La firme de Mountain View a revu les algorithmes de son moteur de recherche pour éviter que les sites calomnieux n’apparaissent dans ses résultats de recherche.

Il y a du changement dans l’air dans les résultats de recherche de Google. L’entreprise américaine a en effet mis à jour les algorithmes de son moteur de recherche, afin d’empêcher les sites propageant de fausses rumeurs ou des allégations calomnieuses de se retrouver en tête des résultats, rapporte le New York Times.

Ces changements interviennent après que le média américain ait dénoncé la présence d’un réseau de sites hébergeant des allégations non vérifiées et potentiellement dévastatrices à l’encontre des personnes. Une véritable industrie avait été mise en place pour soi-disant faire supprimer ce type de contenu, moyennant des frais importants.

Suite aux différents rapports du New York Times, Google a en effet décidé d’agir pour lutter contre ce type de contenu et leur présence dans les résultats de recherche de son moteur de recherche. Selon le vice-président de la firme américaine pour la politique, les normes mondiales et la confiance et la sécurité, David Graff, la mise à jour des algorithmes de Google devrait avoir un « impact significatif et positif » pour les personnes concernées par les sites calomnieux à leur sujet.

En plus de désindexer ces sites, Google supprimera automatiquement les résultats similaires lorsqu’un utilisateur signalera un contenu diffamatoire à son propos via son outil préexistant, rapporte une nouvelle fois le Times. Cette mesure devrait s’avérer particulièrement efficace puisque cela permettra en effet de lutter contre la diffusion des informations calomnieuses sur différents sites. Ces derniers n’hésitent pas à reprendre des passages entiers d’autres plateformes.

Certains changements sont déjà entrés en vigueur sur le moteur de recherche de Google et d’autres le seront dans les mois à venir.