Le collectif de hackers dénonce l’attitude du milliardaire sur les réseaux sociaux.

Les Anonymous ont menacé le milliardaire Elon Musk de représailles suite à la publication de plusieurs messages du milliardaire sur les réseaux sociaux. Ils accusent le fondateur de Tesla de manipuler le marché des cryptomonnaies à son propre avantage.

Elon Musk est connu pour ses frasques sur les réseaux sociaux. Il s’était également présenté comme l’un des plus vifs supporters du Bitcoin et du marché des cryptomonnaies, avant de s’engager dans un drôle de jeu ces deux derniers mois. Le milliardaire a multiplié les trolls sur Twitter, laissant sous-entendre pendant quelques temps que Tesla avait revendu son stock de Bitcoin, avant de préciser que ce n’était pas le cas. Ses messages bipolaires ont fait plonger plusieurs fois le cours des cryptomonnaies. Son “breakup meme” de jeudi dernier a causé à lui seul une chute de 7% du cours du Bitcoin.

Paradoxalement, la SEC, l’agence qui contrôle les manipulations du marché, n’a pas réagi aux nombreux messages qui lui étaient adressés sur les réseaux sociaux. Les internautes étaient pourtant nombreux à dénoncer l’attitude du milliardaire. Mais l’agence n’a aucune autorité sur le marché des cryptomonnaies, la faute à un énorme vide juridique.

En réaction, le collectif de hackers a donc décidé de passer à l’action. Dans un communiqué, les Anonymous expliquent que l’attitude d’Elon Musk impacte les petits épargnants qui ont investi dans les cryptomonnaies. “A en juger par les nombreux commentaires sous ses propres messages, il semblerait que les petits jeux auxquels Elon Musk joue ont détruit beaucoup de vies” explique le collectif. “Des millions de petits épargnants ont investi dans les cryptomonnaies avec l’espoir que cela leur permette de changer de vie” poursuit le collectif – beaucoup ont revendu aujourd’hui tous leurs actifs avec des pertes parfois colossales, par crainte de perdre tous leurs investissements.

“Les personnes qui investissent dans les cryptomonnaies prennent des risques – tout le monde est au courant de la volatilité du secteur, mais vos tweets montrent un profond dédain vis-à-vis des petits épargnants et vous continuez à vos en moquer avec des memes” dénonce le collectif.

Sur Internet, les voix sont de plus en plus nombreuses à s’élever contre le milliardaire. Les raisons sont multiples. Beaucoup évoquent un conflit d’intérêt. Tesla a investi massivement dans le Bitcoin et les récentes chutes du cours impactent certes sa trésorerie mais lui permettraient également d’investir de nouveau massivement dans l’actif, alors que son cours s’était précédemment envolé. Le milliardaire a également encouragé ses fans à investir dans le Dogecoin, une cryptomonnaie sans aucune utilité qui a été même abandonnée par ses créateurs.

Dans leur communiqué, les Anonymous critiquent également le positionnement du milliardaire. “Il semblerait que votre quête pour sauver le monde soit davantage basée sur un complexe de supériorité qu’un réel intérêt pour l’humanisme. De nombreux de vos employés ont d’ailleurs dénoncé les conditions de travail intolérables que vous appliquez depuis des années.”

Si Elon Musk est parvenu à se forger un solide capital, son comportement bipolaire lui a déjà valu plusieurs démêlés avec la justice. Le milliardaire n’avait pas hésité à accuser un plongeur britannique qui était venu en aide à des enfants thaïlandais coincés dans une cave d’être un pédophile. Le milliardaire s’était défendu devant les tribunaux en expliquant qu’il était commun en Afrique du Sud, son pays natal, d’appeler quelqu’un “pedo guy”. Durant la pandémie, le milliardaire a également tout fait pour empêcher la fermeture de ses usines Tesla, alors devenues des foyers de contaminations, au mépris de la santé de ses employés. Les anciens employés du milliardaire sont également nombreux à critiquer son manque d’humanisme dans ses relations professionnelles.

Le milliardaire semble s’être fait de nouveaux ennemis. Les Anonymous promettent aujourd’hui une riposte. Il reste toutefois très difficile de prédire la finalité. Les Anonymous sont un mouvement décentralisé. Leurs actions ne sont donc pas coordonnées.