Il n’y aura pas de nouvelle console cette année à l’E3 – si ce n’est peut-être une Switch Pro en amont du salon. En revanche, on peut s’attendre à un déluge d’annonces du côté des éditeurs. 

Un déluge d’annonces chez Nintendo

Le géant nippon pourrait annoncer en marge de l’E3 une Switch Pro, équipée d’un écran OLED et capable d’afficher des images en 4K. Un gain de confort notable qui ne devrait toutefois pas changer sa stratégie. Il ne faut pas s’attendre à des masses de titres du côté des éditeurs tiers. Les jeux qui se vendent le plus sur Switch sont des productions de Nintendo. Et cette année encore, Big N aura un joli line-up à présenter. La rumeur évoque un nouveau Mario Party, un nouveau Donkey Kong et un nouveau Metroid en 2D.

Ce qui est intéressant, c’est qu’en plus de sa keynote de 40 minutes, Nintendo tiendra cette année un événement spécial de 3h durant lequel il présentera en détails certains de ses jeux avec des séquences de gameplay. La logique voudrait que les annonces se succèdent durant le Direct et que Nintendo lève finalement le voile sur certains jeux déjà annoncés comme le nouveau Metroid, le nouveau Pokémon, la suite de Zelda : Breath of the Wild ou Bayonetta 3 lors de cet événement.

Comme d’habitude, on peut également s’attendre à une grosse vingtaine d’annonces d’éditeurs tiers et de studios indépendants concernant des portages sur la console de Nintendo.

Le rendez-vous est fixé au 15 juin, à 18h.

Bandai Namco : Elden Ring en tête d’affiche

L’éditeur Bandai Namco devrait présenter son line-up de nouveautés à l’E3. On s’attend à de nouveaux trailers pour Scarlet Nexus, The Dark Pictures: House of Ashes et le nouveau Tales of. Potentiellement, à l’une ou l’autre petite annonce. Il n’y a plus eu de jeu Dragon Ball ou Naruto depuis un moment et il ne serait pas surprenant que l’éditeur nous présente un nouveau jeu de combat lors du salon. Mais le titre que tout le monde observera, ce sera sans aucun doute Elden Ring, le nouveau jeu de From Software (Dark Souls), qui épouse une formule en open-world.

On s’attend à une démo en bonne et due forme. Une question reste toutefois en suspens : le titre sera-t-il présenté lors de la keynote de l’éditeur ou lors de l’événement de Microsoft?

Le rendez-vous est fixé au 15 juin.

Microsoft x Bethesda : des annonces majeures attendues

Cette année, Xbox pourrait bien voler le show avec son armada de très grosses licences. Microsoft revient en force dans le monde du gaming. Le géant américain a racheté l’éditeur Bethesda pour plus de 7,5 milliards de dollars.

5 titres majeurs devraient être présentés lors de sa keynote du 13 juin. On s’attend bien entendu à voir davantage d’Halo Infinite, le reboot de la franchise. La rumeur évoque également l’annonce et le présentation d’un nouveau Forza Horizon, cette fois basé au Mexique. Au moins un autre titre majeur déjà annoncé devrait être présenté davantage. Les possibilités sont nombreuses ici : Fable, Avowed, State of Decay 3, Perfect Dark ou encore Hellblade 2. En complément à ce trio de choc, on s’attend également à au moins deux grosses annonces.

La première pourrait concerner le nouveau projet de The Coalition, le studio qui se cache derrière les derniers épisodes de la franchise Gears of War. Selon la rumeur, The Coalition travaille sur une nouvelle licence. Celle-ci pourrait être présente lors du salon.

La seconde concerne une collaboration avec un studio third-party. Comme son rival Sony, Microsoft “achète” des exclusivités à des studios tiers pour renforcer son catalogue. La rumeur évoquait récemment une collaboration avec IO Interactive. Il est toutefois peu probable que ce titre soit révélé aussi tôt. L’an dernier, Microsoft avait ainsi présenté The Medium, Flight Simulator ou encore Warhammer 40,000 et S.T.A.L.K.E.R. 2. On s’attend de nouveau à quelques annonces de ce type lors de l’événement, avec potentiellement l’une ou l’autre grosse surprise.

La véritable inconnue concerne Bethesda. L’éditeur travaille sur le prochain volet de la série Elder Scrolls, son RPG spatial Starfield, un nouveau Wolfenstein, un jeu basé sur la licence Indiana Jones, Deathloop et Ghostwire Tokyo, mais il n’est pas impossible que plusieurs nouveaux jeux soient présentés lors du salon.

On s’attend également à du nouveau concernant Grounded, toujours en phase de bêta, à du nouveau contenu pour Sea of Thieves et à l’annonce d’une date de sortie pour Flight Simulator sur Xbox.

Le Gamepass devrait également accueillir son lot de nouveaux jeux annoncés par des éditeurs tiers.

Le rendez-vous est fixé au 13 juin, à 19h.

Square-Enix : des annonces très mystérieuses

Parmi les éditeurs tiers à tenir à l’oeil lors de l’événement, Square-Enix figure sans aucun doute tout en haut de la liste de ceux qui pourraient nous surprendre.

Une partie du catalogue de l’éditeur est déjà connue. On sait qu’il devrait présenter lors du salon une nouvelle bande annonce du prochain Life is Strange. On sait aussi que l’éditeur mise très gros sur sa série Final Fantasy : attendez-vous à du nouveau du côté de Final Fantasy XIV Endwalker, Final Fantasy XVI, et potentiellement un troisième jeu complémentaire : au choix, un action-RPG de la Team Ninja ou la seconde partie du remake de Final Fantasy VII.

Le reste du line-up s’annonce beaucoup plus surprenant. On s’attend en effet à en apprendre plus sur le très mystérieux Babylon’s Fall, présenté brièvement il y a un an. Square-Enix devrait également lever le voile sur le nouveau projet d’Eidos Montréal, le studio qui se cache derrière Thief, Deus Ex, Shadow of the Tomb Raider et Marvel’s Avengers.

Le rendez-vous est fixé au 13 juin, à 21h15.

et tous les autres…

Electronic Arts tiendra un événement spécial le 22 juillet, au cours duquel il devrait présenter ses nouveaux FIFA, Madden NFL et NHL. Logiquement, plusieurs autres titres devraient également être présents, parmi lesquels Battlefield 6 et peut-être aussi un nouveau jeu Star Wars solo.

Warner Bros organisera cette année sa première keynote à l’E3. L’éditeur devrait y présenter tout son catalogue de nouveaux jeux, avec notamment Back 4 Blood, Hogwarts Legacy, Suicide Squad et Gotham Knights. On n’exclut pas non plus une petite surprise des créateurs de Mortal Kombat – potentiellement, un Injustice 3. L’événement est fixé au 13 juin.

Ubisoft nous en révélera plus sur ses jeux déjà annoncés avec du Far Cry 6, du Prince of Persia et du Rainbow Six Quarantine. Quelques petites surprises ne sont pas à exclure avec la présentation du prochain jeu de Massive Games, basé sur la licence Avatar, et très certainement un nouvel add-on pour Assassin’s Creed Valhalla. Pas de grosse annonce toutefois à priori. L’événement est fixé au 12 juin à 21h.

Koch Media pourrait créer la surprise avec quelques jolies annonces. L’éditeur n’a pas l’habitude de beaucoup faire parler de lui à l’E3 mais son agenda de sorties est peu chargé et on le sait, un nombre impressionnant de jeux devraient être édités par Koch en 2021 / 2022. Il n’est pas impossible qu’un nouveau Metro soit dévoilé. On s’attend à du nouveau du côté de THQ Nordic avec potentiellement la présentation d’un nouveau Red Faction ou d’un nouveau Time Splitters. S’il y a un éditeur qui peut créer la surprise cette année, c’est bien Koch Media. Sa conférence se tiendra le 11 juin.

En vrac:

  • Gearbox (Borderlands) devrait présenter une nouvelle licence
  • Activision, Capcom, SEGA, Amazon, 2K Games n’organiseront pas de keynote mais présenteront au moins un titre lors de l’événement
  • Sony n’a pas prévu de tenir une keynote cette année, mais au moins un jeu PS5 devrait être présenté le 10 juin lors du Summer Game Fest.
  • Attendez-vous également à un déluge d’annonces de petits studios indépendants les 5 et 11 juin, à l’occasion de l’Indie Live Expo, du Guerrilla Collective, de l’IGN Show et du Tribeca Spotlight.