Le navigateur web indiquera également si un téléchargement est risqué ou non.

Google s’apprête à renforcer la sécurité sur Chrome. La firme de Mountain View a en effet indiqué que plusieurs nouvelles fonctionnalités dédiées à la sécurité arriveraient bientôt sur son navigateur. Il est notamment question de détecter les extensions douteuses, mais aussi les téléchargements présentant un risque de sécurité.

Dans le cas des plug-ins, Chrome affichera très bientôt un avertissement lors de l’installation d’une extension qui n’est pas considérée comme fiable ou de confiance. Google précise qu’une extension qui n’est pas digne de confiance ne signifie pas qu’elle est dangereuse. Son développeur peut n’avoir rejoint le store de Chrome que récemment. Il peut également avoir commis une violation mineure du règlement de Google.

En effet, seules les extensions provenant de développeurs qui suivent les règles du programme de Google et qui sont enregistrés depuis plusieurs mois pourront être considérées comme fiables. Ce dernier point implique que lors du lancement de la nouvelle fonctionnalité de sécurité de Chrome, les nouveaux développeurs d’extensions seront forcément considérés comme non fiables.

S’il s’avère que vous téléchargez une app non fiable, Chrome affichera une fenêtre contextuelle pour vous prévenir et vous inviter à agir avec prudence. Le navigateur web vous permettra malgré tout d’installer le plug-in si vous le désirez.

En parallèle de cette nouveauté, la firme de Mountain View analysera également les téléchargements via Chrome et indiquera ceux qui sont suspects. En cas de téléchargement « risqué, mais pas clairement dangereux », les utilisateurs pourront demander une analyse supplémentaire à Google en téléchargeant le fichier sur les serveurs du géant du web. Google se chargera alors d’analyser plus profondément le fichier et indiquera à l’utilisateur si ce dernier est fiable ou non. Là encore, s’ils le souhaitent, les utilisateurs pourront forcer le téléchargement.

Ces nouvelles fonctionnalités ont été introduites avec Chrome 91. Une version qui a été publiée il y a quelques jours maintenant et qui se déploie progressivement auprès des utilisateurs.