WhatsApp : vous pourrez bientôt utiliser votre compte sur plusieurs appareils simultanément

La connexion multiple pourra se faire simultanément sur 4 appareils.

Le directeur de WhatsApp, Will Cathcart, a confirmé la rumeur selon laquelle les utilisateurs de l’application de messagerie pourront se connecter sur plusieurs appareils en même temps avec un seul et même compte. Cette nouvelle option en développement depuis près d’un an entrera en version bêta publique dans les prochains mois, a confirmé le directeur de l’app lors d’un échange avec WABetaInfo, accompagné du PDG de Facebook, Mark Zuckerberg.

Ce dernier a d’ailleurs assuré que la connexion multiple ne mettra pas en péril la sécurité ni la confidentialité des messages envoyés via WhatsApp. Le chiffrement de bout en bout sera toujours assuré sur l’app. « Ce sera toujours crypté de bout en bout. Cela a été un grand défi technique de synchroniser correctement tous vos messages et contenus sur tous les appareils, même lorsque la batterie de votre téléphone est à plat, mais nous avons résolu ce problème et nous sommes impatients de le publier bientôt » a indiqué Mark Zuckerberg.

En plus de cette fonctionnalité particulièrement attendue par les utilisateurs de WhatsApp, le PDG de Facebook a confirmé l’arrivée de l’option « afficher une fois » sur l’app. Une fois activée, cette option entrainera la disparition des photos et vidéos lorsqu’elles auront été ouvertes par leur destinataire, un peu à la manière de Snapchat.

Si les médias disparaissent une fois qu’ils ont été ouverts, rien n’empêche les destinataires de faire des captures d’écran des photos et vidéos.

Quant à la fonction de suppression des messages au bout d’un certain délai, cette dernière devrait profiter de nouvelles options.

D’autres fonctionnalités seraient également en développement au sein des équipes de WhatsApp, comme l’a rapporté WABetaInfo. Il est notamment question de pouvoir sécuriser son historique de conversation par un mot de passe et de transférer cet historique d’iOS vers Android et inversement.

Si la connexion multiple doit arriver en version bêta publique dans « un ou deux mois », le directeur de WhatsApp n’a malheureusement pas donné plus de détails sur le calendrier de sortie des futures fonctionnalités de l’application de messagerie. Il faudra donc se montrer patient, mais la confirmation du développement de ces fonctions est déjà une bonne chose en soi.