Bend Studio, le studio de développement derrière Days Gone, travaille sur une nouvelle licence.

Lors d’une interview, Hermen Hulst, le directeur des PlayStation Studios, a confirmé la mise en chantier d’une nouvelle licence au sein du studio Bend, qui avait précédemment travaillé sur Days Gone et récemment fait l’objet d’une polémique sur les réseaux sociaux, Sony lui ayant à priori refusé la mise en chantier d’une suite à son jeu de survie.

Actuellement, Bend Studio travaille d’arrache-pied sur une nouvelle franchise très prometteuse. L’équipe exploite les mécaniques de monde ouvert poussées qu’elle avait élaborées pour Days Gone” explique Hermen Hulst.

Pour Sony, les jeux solo narratifs restent la priorité. The Last of Us 2, Detroit, Returnal sont autant d’exemples qui prouvent que la formule fonctionnent. Tous les titres produits en interne ne rencontrent pas forcément le même succès. Days Gone fait partie de ces exclus PlayStation qui ont moins fonctionné. Le jeu avait reçu un accueil critique très mitigé à sa sortie, et fait partie des exclus PS4 qui se sont le moins bien vendues.

Sony entend toutefois bien se reposer sur la maîtrise de l’open-world du studio Bend. Traditionnellement, les éditeurs préfèrent se reposer sur des séries qui marchent bien. Ratchet & Clank, God of War, Horizon sont autant de séries à succès qui devraient connaître de multiples suites. Lancer une nouvelle licence requiert beaucoup de travail de conceptualisation, de recherche, et une certaine prise de risque.

Vu les mauvaises performances de Days Gone, il était somme toute logique que le studio ne se voit pas offrir l’opportunité de travailler sur une suite. La bonne nouvelle, c’est que cela lui ouvre une nouvelle opportunité avec la chance de créer une nouvelle IP qui pourrait potentiellement devenir l’une des nouvelles séries emblématiques de l’éditeur.

Days Gone s’est par ailleurs vu offrir une seconde vie avec une sortie tardive sur PC. Un choix de l’éditeur qui permet de rentabiliser davantage un projet qui n’avait pas vraiment marché. Reste à présent à voir si la série est définitivement enterrée ou si Sony redonnera une seconde chance au studio, une fois son prochain projet bouclé.