Nintendo va ouvrir son propre musée

La Nintendo Gallery offrira un aperçu complet de l’histoire de Nintendo. 

Né en 1889, Nintendo fabriquait à l’origine des cartes à jouer, avant de se lancer dans le jeu vidéo. L’entreprise nippone concevait à l’époque des cartes “hanafuda”, un loisir très populaire au Japon au début du siècle dernier. Au début des années 70, Nintendo se lance un nouveau défi en se lançant dans la fabrication de jeux de société. L’entreprise produira à grande échelle des jeux d’échec, de mahjong ou encore de shogi, dans une nouvelle usine installée à Uji, aux abords de Kyoto.

Le Nintendo Gallery s’installera précisément en cet endroit. Construit en 1969, l’Uji Plant a occupé un rôle central dans l’expansion de l’entreprise. C’est à partir de là que l’entreprise familiale s’est développée en un géant du jouet, avec de s’orienter vers l’électronique et le jeu vidéo.

L’Uji Plant sera entièrement rénové avant d’être aménagé. La mise en place de la Nintendo Gallery pourrait donc prendre quelques mois, voire années.

Nintendo entend faire de cet espace un lieu avant tout culturel, où les visiteurs pourront explorer l’histoire de l’entreprise et découvrir certains de ses produits les plus méconnus. Il ne s’agira donc pas uniquement d’un musée du jeu vidéo puisque l’entreprise a produit au cours de son existence une large panoplie de produits de différents types.