Todd Philips, le réalisateur du premier film, serait en train d’écrire la suite.

Joker, sorti en 2019, a été acclamé par les critiques et aurait rapporté plus d’un milliard de dollars au box-office et l’oscar du meilleur acteur pour le rôle principal incarné par Joaquin Phoenix. Le réalisateur voulait à la base réaliser une trilogie et l’avait pitché à la Warner Bros, mais s’était finalement rabattu sur un seul film. Selon The Hollywood reporter, il semblerait que le succès de Joker en ait décidé autrement et Todd Philipps aurait finalement trouvé un accord avec la Warner Bros et DC comics pour co-écrire une suite.

On ne sait pas encore avec qui travaillera Todd Philips, mais ce dernier ne devrait pas réaliser le film. On ne sait pas non plus si Scott Silver, co-auteur du premier film, est également sur le coup.

Pour rappel, le film du Joker ne fait pas partie du DC Extended Universe dans lequel s’inscrivent les derniers films Batman, Superman, Wonder Woman, Aquaman et consorts.  Todd Philips a cependant confié dans une interview accordée à IGN en 2019 avoir proposé un nouvel univers étendu plus sombre à Warner Bros. Il prendrait le nom de DC Black, mais l’idée n’avait pas convaincu les producteurs : « je leur avais pitché trois films. Joker était le premier et j’étais à la réalisation, puis il y en aurait eu deux autres, avec deux autres réalisateurs », avait-il affirmé.

Rien ne précise cependant si le deuxième film de la trilogie se basera sur l’histoire du Joker. En effet, l’idée avancée par Philips était de déployer un univers d’anti-héros : « je trouvais que l’idée de réunir ces films pour en faire un projet commun était cool », avait-il confié. Il est donc tout à fait possible que ce nouveau thriller se focalise sur un autre antagoniste de Gotham City, ou du moine en fasse apparaître aux côtés du Joker, tout en développant la trame de fond autour dans la famille Wayne. Beaucoup de fans étaient en effet plutôt contre l’idée de produire une suite directe au Joker, pour ne pas gâcher l’histoire.