Proximus teste le réseau fibre le plus rapide au monde à Anvers

La connexion déployée à Anvers est capable d’atteindre les 25 Gbps. 

C’est une première mondiale. L’opérateur belge Proximus et Nokia ont mis en service le premier réseau fibre “25G PON” au monde, capable d’atteindre des débits de 25 Gbps dans des conditions réelles.

“C’est une technologie mise au point par des experts de Nokia” nous explique Haroun Fenaux, le porte-parole de Proximus. “Elle a été testée pour la première fois au monde ici en Belgique. Jusqu’à présent, ça n’avait été testé qu’en laboratoire.”

Le réseau 25G PON permettra d’atteindre un débit de 25 Gbps, jusqu’à 200 fois plus rapide qu’une connexion internet classique.

“La fibre optique est la technologie de réseau fixe inégalée et à l’épreuve du temps ; elle combine une capacité virtuellement illimitée avec la possibilité de fournir une vitesse de débit vertigineuse, et ce, de la manière la plus efficace possible sur le plan énergétique” explique Proximus dans un communiqué. Le nouveau réseau 25G PON représente une évolution majeure par rapport au standard 10 PON.

Si les débits du 25G PON laissent rêveurs, il est important de noter que pour fonctionner, cette technologie aura besoin d’équipements capables de les supporter. “D’ici 2028, on aura 4,2 millions de personnes connectées à la fibre en Belgique. Cette infrastructure sera compatible avec la technologie de Nokia. Le test a montré que c’était possible sur notre réseau” précise le porte-parole de l’opérateur.