L’USB-C pourra remplacer tous les chargeurs d’ordinateurs portables

La puissance de charge du connecteur USB Type-C va passer de 100W à 240W.

Le forum officiel USB a publié hier un article de blog pour annoncer la sortie la version 2.1 de l’USB Type-C. L’USB-C s’est imposé ces dernières années comme le connecteur universel multifonction par excellence. Il alimente les téléphones, consoles et appareils divers, connecte les SSD externes et permet de charger une poignée d’ordinateurs portables.

Le standard va désormais pouvoir alimenter bien plus d’appareils, comme les PC portables dotés de cartes graphiques gourmandes en énergie et certains ordinateurs de bureau ou périphériques. Cela devrait réduire progressivement le nombre de chargeurs propriétaires non interchangeables et onéreux.

Les nouveaux connecteurs USB-C 2.1 passent en effet d’une puissance de charge de 100W maximum à 240W. À titre d’exemple, cela pourra permettre d’alimenter sans trop de problèmes les PC portables orientés Gaming, des appareils qui consomment souvent entre 130W et 185W. Un Mac Mini pourrait également être dorénavant alimenté par ce biais, car il ne consomme pas plus que 150W. Pour les machines, comme les PC de bureaux plus robustes, qui consomment plus que 240W, il faudra en revanche toujours passer par des ports propriétaires.

Les câbles USB Type-C 2.1 devraient être déployés début 2022. Ces nouveaux chargeurs à haute capacité seront labélisés EPR (Extended Power Range), seuls les chargeurs certifiés 2.1 et EPR seront donc compatibles avec l’alimentation de 240W.