Portal sera bientôt adapté en film

Warner Bros va adapter sur grand écran l’une des licences les plus prestigieuses du jeu vidéo.

Le producteur et réalisateur J.J. Abrams (Super 8, Star Trek) l’a confirmé cette semaine au cours d’un entretien avec IGN : le jeu-vidéo Portal aura finalement bien droit à son adaptation en film. Evoqué pour la première fois il y a huit ans, le projet n’avait jamais réellement été mis sur les rails. De nombreux médias spécialisés n’avaient d’ailleurs pas hésité à parler d’un “vaporware” – un terme désignant un projet qui ne sera jamais réalisé.

On le sait toutefois, les projets liés à Valve, le studio de développement derrière Portal, prennent souvent beaucoup de temps à voir le jour. Dans l’industrie, il n’est pas rare non plus qu’un projet soit mis de côté quelques années, le temps de trouver les bonnes personnes pour le relancer… On notera d’ailleurs qu’outre Portal, un autre jeu légendaire de Valve devait être porté sur grand écran. L’adaptation cinématographique d’Half-Life avait été annoncée simultanément à celle de Portal, il y a huit ans… Les deux titres partagent le même univers. Portal s’était toutefois démarqué d’Half-Life par son concept unique. Le titre se présentait comme un jeu de réflexion se jouant à la première personne, dans lequel un humain se retrouvait malgré lui sujet d’une expérience dans un laboratoire et devait tenter de survivre à toute une série de tests de physique en utilisant un téléporteur qui permettait de créer des portails pour progresser à travers les niveaux.

Il faudra toutefois se montrer patient avant de découvrir le film sur grand écran puisque selon Abrams, l’écriture du script serait en cours. Dans le meilleur des scénarios, le film Portal ne débarquerait sur nos écrans que dans deux ans. L’adaptation est d’autant plus compliquée que l’univers du jeu est riche et que l’humour sera probablement très difficile à retranscrire.