Chaque utilisateur aura la possibilité de demander à certifier son compte.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Twitter, après plus de trois ans de pause, les demandes de certification pourront à nouveau être adressées au réseau social. Le retour d’une fonctionnalité très attendue par de nombreux internautes qui s’accompagne d’une mise à jour des critères permettant d’obtenir la précieuse certification Twitter.

Ce fameux petit symbole « V » bleu est en effet très apprécié des utilisateurs de la plateforme. Il est le signe que le compte est authentique et qu’il appartient bien à la personne ou à la marque – ou un représentant – pour laquelle il se fait passer.

Le système de vérification des comptes Twitter avait été désactivé en novembre 2017, après la certification d’un suprémaciste blanc américain qui avait provoqué un scandale sur la toile. À l’époque, le patron du réseau social avait déclaré que le système de certification était cassé et qu’il devait être revu et corrigé et cela semble enfin chose faite.

Les utilisateurs vont en effet pouvoir demander à certifier leur compte depuis les paramètres de celui-ci. Le nouveau processus de demande de vérification commencera à être déployé à partir du jeudi 20 mai à travers le monde. Si vous ne voyez pas le nouvel onglet depuis les paramètres de votre compte, cela ne saurait tarder.

Qui est éligible ?

Les trois ans et demi de pause de la fonctionnalité ont permis à Twitter de revoir les critères d’éligibilité pour obtenir le fameux badge bleu, un badge réservé aux comptes d’intérêt public. « Au cours des derniers mois, nous nous sommes efforcés de clarifier les critères d’éligibilité à la certification et avons lancé une nouvelle politique élaborée à partir des commentaires du public. Nous avons également commencé à appliquer cette politique en supprimant automatiquement le badge de certification des comptes qui ne répondent plus aux critères de certification mis à jour, comme ceux qui sont inactifs ou incomplets », indique Twitter dans son communiqué.

Dorénavant, seuls les comptes appartenant à l’une de ces catégories pourront bénéficier de la certification Twitter :

  • Gouvernement
  • Entreprises, marques et organisations
  • Organismes de presse et journalistes
  • Divertissement
  • Sports et gaming
  • Activistes, organisateurs et autres personnes influentes

Dans son communiqué, Twitter indique que d’autres certifications pourraient voir le jour au cours de l’année. Ces dernières seraient réservées à certaines catégories de personnalités, dont les scientifiques, les universitaires et les chefs religieux.