Crédit photo : AFP

Microsoft met à la retraite Internet Explorer

Le navigateur web de Microsoft ne serait plus pris en charge en juin 2022.

Délaissé par une bonne partie des internautes, Internet Explorer vit ses derniers instants. Après 25 ans de bons et loyaux services, le navigateur Internet de Microsoft s’apprête en effet à fermer boutique. La firme de Redmond a annoncé la date à laquelle elle tirerait un trait sur Internet Explorer au profit de son navigateur web plus moderne, Microsoft Edge.

« Nous annonçons que l’avenir d’Internet Explorer sur Windows 10 est dans Microsoft Edge », a déclaré Sean Lyndersay, un gestionnaire de programme Microsoft Edge, dans un communiqué. « L’application de bureau Internet Explorer 11 sera retirée et ne sera plus prise en charge le 15 juin 2022 pour certaines versions de Windows 10. »

Les irréductibles utilisateurs d’Internet Explorer pourront toujours se tourner vers le mode IE d’Edge, créé il y a quelques années. Ce mode permet de faire tourner les anciens sites web sur Edge sans soucis. Il prend en effet en charge les anciens contrôles ActiveX, utilisés encore aujourd’hui par de nombreuses entreprises. Le mode IE sera pris en charge jusqu’en 2029 au moins, rassure Microsoft.

La firme de Redmond souligne également qu’en plus de la compatibilité d’Edge avec les anciens sites, son navigateur Internet offre de nombreux avantages dont une meilleure productivité puisque Edge permet de réaliser différentes tâches depuis un seul et même endroit. Edge est également plus sûre qu’IE puisqu’il dispose de protections contre les attaques de phishing et les logiciels malveillants.

La mise à la retraite d’Internet Explorer se fera de manière progressive au fil des prochains mois. Le navigateur web n’est déjà plus pris en charge par l’application web Teams et ce sera bientôt le cas pour les services Microsoft 365. Office 365, OneDrive, Outlook et compagnies ne prendront plus en charge Internet Explorer à compter du 17 août prochain.

Microsoft renvoie évidemment les utilisateurs d’Internet Explorer vers son navigateur web récent, Edge et son mode IE, mais il existe de nombreuses autres alternatives ; Chrome, Firefox, Ecosia, etc.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.