Crédit photo : AFP

Une app pour analyser les grains de beauté et pathologies de la peau

L’application web imaginée par Google sera également capable d’analyser cheveux et ongles.

C’est au cours de sa conférence annuelle I/O 2021 que Google a présenté son nouvel outil expérimental proposant une nouvelle manière d’exploiter la caméra de son smartphone. Pour parvenir à mettre au point son application, la firme américaine a développé des algorithmes nourris aux photos d’épidermes sains et malades. Ces derniers ont été entrainés à analyser différents types de peau et à identifier des pathologies de l’épiderme. Après trois ans de développement, l’outil expérimental est en mesure de reconnaitre 288 affections de la peau.

Mais l’application ne se limite pas à identifier une pathologie. Elle est capable de répondre à 90% des questions les plus posées relatives à la peau. De plus, « pour chaque pathologie correspondante, l’outil affiche des informations vérifiées par des dermatologues et des réponses à des questions fréquemment posées, ainsi que des images similaires sur le web », indique la firme de Mountain View.

Comment ça marche ?

Pour faire analyser un grain de beauté suspect par l’outil de Google, il suffit de faire trois photos de la zone qui nous préoccupe sous différents angles. L’app posera alors plusieurs questions au “patient” concernant son type de peau, ses symptômes et leur durée. L’outil prend également en compte l’âge, le sexe et l’origine ethnique de la personne. Google souligne d’ailleurs que tous les types de peau sont pris en compte, de la plus blanche à la plus noire.

« Nous avons développé et affiné notre modèle à l’aide de données dépersonnalisées comprenant environ 65 000 images et données de cas d’affections cutanées diagnostiquées, des millions d’images de problèmes de peau et des milliers d’exemples de peau saine, le tout pour différentes catégories démographiques », précise la firme de Mountain View.

L’outil du géant américain qui sera lancé sous la forme d’une application web en 2021 pourra donc analyser les grains de beauté, mais également identifier les pathologies au niveau des ongles et des cheveux.

Et si Google assure que son outil est capable d’« atteindre une précision comparable à celle des dermatologues américains agréés », « l’outil n’est pas destiné à fournir un diagnostic ni à se substituer à un avis médical ». Une consultation avec une spécialiste reste nécessaire.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.