Google va permettre d’utiliser son smartphone comme clé de voiture

La prochaine version d’Android permettra de déverrouiller à distance sa voiture avec son smartphone.

La conférence annuelle de Google a été, comme à son habitude, riche en annonces. En plus d’une app dédiée à l’analyse des grains de beauté et d’un nouvel OS pour smartwatch développé en partenariat avec Samsung, la firme de Mountain View a annoncé que les utilisateurs d’Android 12 pourront verrouiller et déverrouiller leur véhicule avec leur smartphone. Une fonctionnalité prise en charge depuis un petit moment par son concurrent direct, Apple.

Pour profiter de la fonctionnalité, il faudra évidemment disposer d’un smartphone compatible avec Android 12, nouvel OS présenté par Google qui devrait être déployé d’ici quelques mois, et d’une voiture compatible avec les clés numériques. Une spécificité encore peu répandue à l’heure actuelle. La fonction pourrait d’ailleurs être réservée aux véhicules BMW dans un premier temps.

L’utilisation d’un smartphone pour déverrouiller un véhicule repose sur l’Ultra Wideband (UWB)pour fonctionner. Il s’agit d’un standard radio qui permet de localiser avec précision des éléments, et ce, très rapidement.

Ainsi, si le propriétaire de la voiture s’en approche ou s’en éloigne avec son smartphone en poche, le véhicule se déverrouillera ou se verrouillera automatiquement grâce à l’UWB. Une logique qui devrait en séduire plus d’un, d’autant plus que les utilisateurs pourront facilement partager leur clé numérique avec un ami ou un membre de leur famille.

On notera également que la technologie NFC pourra également être utilisée pour verrouiller ou déverrouiller un véhicule, mais ici, le fonctionnement sera un peu moins pratique. Il faudra en effet coller son smartphone à la porte du véhicule pour que la communication se fasse et que la porte se déverrouille. Un procédé qui se rapproche de l’utilisation d’une clé physique.

Les smartphones de Google et Samsung seront les premiers à profiter de cette nouvelle fonctionnalité qui devrait être déployée très prochainement, lorsqu’Android 12 sera disponible.