Volkswagen va tester ses premiers véhicules autonomes sur les routes allemandes

Les premiers tests sur routes débuteront cet été en Allemagne.

Le projet de véhicules de transport autonomes de Volkswagen s’apprête à passer à la vitesse supérieure. Le constructeur automobile allemand vient en effet d’annoncer qu’il s’apprêtait à lancer les premiers tests de ses fourgonnettes autonomes dopées à l’IA sur les routes allemandes dès cet été. L’objectif de Volkswagen est de pouvoir lancer un service de livraison commerciale et de microtransit d’ici 2025.

Les fourgonnettes VW reposent sur la technologie autonome développée par la société Argo, également utilisée par Ford dans le cadre du développement de ses propres voitures autonomes. Les véhicules de Volkswagen – VW ID Buzz – utiliseront la dernière génération de la technologie de conduite automatisée d’Argo.

Grâce aux capteurs LiDAR, radars et autres caméras, les fourgonnettes VW sont en mesure de « voir » leur environnement. Elles peuvent ainsi planifier les prochaines étapes de leur parcours et adapter leur trajectoire en fonction des autres véhicules et piétons sur la route.

Volkswagen prévoit de lancer un nouveau service commercial de covoiturage d’ici 2025 grâce à ces nouveaux véhicules qui se déplaceront de manière autonome à petite et grande vitesse.

Le constructeur allemand n’est évidemment pas le seul à vouloir lancer un tel service. Ils sont en effet nombreux à vouloir proposer un système de taxis autonomes pour désengorger les villes. Volkswagen pourrait d’ailleurs se faire griller la priorité par Robotaxis dont le projet semble plus abouti. Le vice-président senior de VW pour les véhicules utilitaires, Christian Senger, semble tout de même très optimiste concernant ce type de moyen de transport, tout en étant conscient du chemin qu’il reste à parcourir ; « il reste encore beaucoup de chemin à parcourir jusqu’à ce que cette haute technologie devienne un marché en croissance énorme. »

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.