La nouvelle technologie développée par Proximus et Nokia est une première mondiale.

L’opérateur de télécommunications s’est associé à Nokia pour améliorer son réseau VDSL et ainsi doubler la vitesse de l’Internet haut débit tout en réduisant la consommation d’énergie. Grâce à la technologie « ultra dense vectoring », l’infrastructure VDSL de Proximus existante pourra également accueillir deux fois plus de clients par ROP (Remote Optical Platform), les fameuses « armoires de rue ». De quoi booster la connectivité dans les zones dépourvues de la fibre optique.

Cette nouvelle technologie développée par les ingénieurs de Proximus et de Nokia est une première mondiale. Et c’est la ville d’Andenne qui a été sélectionnée pour être la première à en profiter. Dans les mois à venir, la technologie « ultra dense vectoring » sera déployée dans des centaines d’autres armoires de rue de Proximus.

« Concrètement, avec un investissement modéré, le nouvel équipement Nokia permet de doubler le nombre potentiel maximal de clients connectés à une armoire de rue, qui pourra passer de 192 à 384 utilisateurs par ROP. Il ouvre également la voie à une augmentation considérable de la vitesse de la connectivité VDSL, permettant ainsi d’offrir le très haut débit avec des vitesses doublées et donc une expérience client accrue pour un plus grand nombre de clients, même en dehors des grandes villes », explique Proximus dans son communiqué.

On notera également que la puce Quillion développée par Nokia consomme moins d’énergie ce qui est évidemment une bonne chose. De plus, l’installation de ce nouvel équipement ne nécessite pas de travaux. Le voisinage ne sera donc pas embêté par le déploiement de cette technologie qui devrait doubler la vitesse de l’Internet haut débit.

Enfin, les clients des opérateurs alternatifs qui utilisent le réseau de Proximus profiteront également de ces améliorations. Il faudra cependant disposer d’un modem compatible pour pouvoir profiter d’une vitesse double, comme nous l’a indiqué Haroun Fenaux, porte-parole de Proximus ; « un modem compatible avec la nouvelle technologie sera nécessaire pour profiter de ses avantages. La box Proximus de 4e génération est actuellement en phase de tests et sera prête lorsque nous déploierons plus globalement la nouvelle technologique. »