Une nouvelle PS5 attendue en 2022

Le nouveau modèle embarquerait un processeur différent.

Selon Digitimes, Sony travaille déjà sur la conception d’un nouveau modèle de PS5. Pour autant, il ne faut pas forcément s’attendre à un modèle Slim ou Pro. Digitimes évoque pour le moment un changement de processeur. Le nouveau modèle embarquerait un processeur 6nm customisé d’AMD. Le modèle actuel est également produit par AMD, mais est gravé en 7nm.

Les excellentes ventes de la PS5 ne devraient logiquement pas vraiment pousser Sony à proposer un nouveau modèle de PS5 avant un moment. Le géant nippon a d’ailleurs beaucoup de pain sur la planche pour combler l’énorme retard de production pour sa console, en rupture de stock quasi-permanente. La crise qui frappe le secteur des semi-conducteurs n’épargne pas les fabricants de consoles. L’adoption d’un processeur différent pourrait d’ailleurs être considérée comme un signe de mesures désespérées chez Sony. “Nous visons une augmentation des ventes cette année, mais peut-on drastiquement augmenter la production? Non, c’est peu probable. La pénurie de semiconducteurs impacte la production” expliquait récemment Hiroki Totoki, le CFO de Sony.

Face à la pénurie de composants, les fabricants ont donc peu de solutions si ce n’est changer l’architecture de leurs machines et travailler avec plusieurs fournisseurs. L’adoption d’un autre processeur permettrait d’augmenter la capacité de production de Sony et de livrer potentiellement plusieurs millions de machines en plus. Le changement de composants est toutefois délicat, car certains consommateurs pourraient se sentir lésés. Reste alors une solution : modifier les composants tout en proposant un produit différent. Une chose est sûre : il ne faut pas s’attendre à de nouvelles consoles en 2021. Sony le confirme d’ailleurs : la pénurie de PS5 devrait se poursuivre quelques mois encore.