Le réseau social va collaborer avec le site Billboard pour établir un classement journalier des musiques les plus en vogue.

Le site Billboard va établir un classement répertoriant les musiques les plus en vogue aux États-Unis grâce aux tweets. Ce classement sera disponible sur le réseau social, mais également sur le site de Billboard. Le média musical en profitera pour en tirer du contenu comme des vidéos ou des stories dédiées au fameux classement.

Billboard est connu dans le monde entier en tant que référence quand il s’agit d’établir des classifications musicales et mesurer la popularité d’albums ou de singles. La collaboration avec Twitter marque une nouvelle approche inédite, car il ne sera plus question de mesurer ce que le public écoute, mais ce dont les gens parlent. Selon la responsable des partenariats en divertissement de Twitter Sarah Rosen, la musique est le sujet de discussion le plus populaire sur le réseau social. Une musique ou un artiste pourrait ne pas être en tendance sur un classement Spotify ou Apple Music, mais bien sur Twitter pour l’une ou l’autre raison, une prestation à un festival par exemple.

Cette collaboration permet donc à Billboard et Twitter de fournir un baromètre des tendances musicales innovant, d’autant plus qu’un effet boule de neige fait que la présence de sujets en tendance augmente leur visibilité, et donc les mentions qui en sont faites. Pour faire avancer le classement et stimuler les discussions, il sera rafraichi toutes les 24 heures.

Mais si le nouvel outil du Twitter est amusant pour les artistes et leurs fans, l’intégration du classement à Twitter a surtout un intérêt économique pour les deux firmes. Le classement musical est la section la plus populaire du site de Billboard, cela génère du clic et de l’argent. De plus, les annonceurs et les acteurs de l’industrie musicale paient un abonnement pour obtenir des données supplémentaires. Il sera également possible pour les annonceurs de sponsoriser le classement. De plus, Billboard compte élaborer du contenu multimédia sur les tendances musicales de Twitter et générer une certaine couverture médiatique autour du sujet.

Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique plus large de Twitter visant à collaborer avec le secteur médiatique. Au menu également : une collaboration avec Genius et la capsule « Verified », Refinery29, TasteMade, la télévision NBC dans le cadre des JO de Tokyo, différentes ligues sportives, NBC News et Riot Games. Au-delà de proposer du contenu aux utilisateurs, le but du réseau social est de pouvoir rester compétitif quant à l’offre de visibilité proposée aux annonceurs. Jennifer Prince, responsable des partenariats chez Twitter ne s’en cache d’ailleurs pas : « Twitter abrite les communautés les plus dynamiques et les plus diverses, et c’est l’endroit où les communautés de fans s’épanouissent. Le contenu premium sur lequel nous collaborons avec nos partenaires enflamme les passions et permet aux spécialistes du marketing d’exploiter l’excitation de ces communautés et de faire partie de ce qui se passe », affirmait-elle. Notons tout de même que cette stratégie est fortement centrée sur les États-Unis, un développement à l’international arrivera sans doute à l’avenir.