Samsung tente de revenir sur le marché des PC

Samsung a présenté deux modèles haut de gamme, les Galaxy Book Pro et Pro 360, ainsi qu’un modèle plus abordable, le Galaxy Book. 

Le géant coréen Samsung a dévoilé plusieurs nouveaux ordinateurs portables à l’occasion de son dernier évènement Unpacked. La rumeur avait donc vu juste, le constructeur fait son comeback sur le marché des PC. Un secteur que Samsung connait bien, mais sur lequel la firme coréenne était finalement peu présente, surtout en Europe. Samsung signe donc son retour sur le marché des ordinateurs portables, certainement influencé par la crise sanitaire.

Son retour sur le marché des PC est assez surprenant, la firme coréenne n’a en effet jamais véritablement rencontré le succès sur ce marché, contrairement à celui des smartphones. Mais les choses se sont compliquées ces derniers mois, les ventes de smartphones à l’échelle mondiale ont en effet chuté de 10%. En 2020, Samsung a vendu 14% de smartphones en moins par rapport à 2019. Et si le marché des téléphones portables a souffert de la crise, ce n’est pas le cas de celui des PC qui a véritablement explosé. De quoi motiver Samsung à élargir son horizon et à tenter de séduire de nouveaux clients avec de nouveaux produits.

Deux modèles haut de gamme

C’est ainsi que la firme coréenne a dévoilé les Galaxy Book Pro et Pro 360, deux ordinateurs portables haut de gamme très fins et légers disponibles en 13,3 et 15,6 pouces. Tous les deux sont équipés d’un écran AMOLED Full HD ce qui est encore assez rare sur les ordinateurs portables. Ils embarquent un processeur Intel de dernière génération et leur RAM peut monter jusqu’à 32 Go de stockage.

Côté connectique, les deux machines sont bien équipées. Elles proposent ainsi deux ports USB-C, un port USB-A, un port HDMI, un emplacement micro SD et une prise mini-jack. Compatibles avec le Wi-Fi 6e et le Bluetooth 5.1, les PC seront proposés avec des modules 4G et 5G en option. Une autonomie de 20 heures est annoncée pour les deux qui sont compatibles avec la charge 65W. Le modèle 360 se distingue évidemment par son écran tactile qui se tourne à 360°.

Aucun prix n’a encore été annoncé, mais on peut s’attendre à des tarifs qui dépasseront largement les 1000 €.

Le Galaxy Book, le milieu de gamme

Samsung a également dévoilé un modèle plus abordable, le Galaxy Book. Celui-ci se rapproche de ses grands frères, avec tout de même des caractéristiques plus modestes. Son écran LCD est Full HD et d’une diagonale de 15,6’’. Disponible avec 8 ou 16 Go, le Galaxy Book pourra embarque un processeur Intel i3, i5 ou i7 et un espace de stockage de 256 ou 512 Go. Il sera également proposé avec un module de connexion 4G en option.

Côté prix, si rien n’est officiel, le Galaxy Book devrait être proposé à un tarif beaucoup plus abordable que ses grands frères, les Galaxy Book Pro et Pro 360. On peut s’attendre à une fourchette de prix comprise entre 600 à 700 euros, selon Les Numériques. Les trois PC seront commercialisés d’ici la fin 2021.

Enfin, pour son retour sur le marché des PC, Samsung a cédé à la tendance et a dévoilé un PC axé gaming, le Galaxy Book Odyssey. Celui-ci sera malheureusement réservé qu’au marché américain.