L’ISS est passée au dessus de la Belgique le dimanche 25 avril, vers 11h30.

Il y a quelques jours, plusieurs astronautes – dont le Français Thomas Pesquet – montaient à bord de la capsule SpaceX pour rejoindre l’ISS – la Station Spatiale Internationale – dans l’espace. Un voyage qui s’est fait dans les meilleures conditions et qui s’est conclu par un amarrage réussi à la station.

Depuis, grâce à une application dédiée, il est possible de suivre en direct le trajet de l’ISS au-dessus de nos têtes. Une application ISS Live Now : Terre en direct permet en effet – comme son nom l’indique – de voir la Terre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 depuis l’espace et plus précisément à une distance de 430 kilomètres. L’application est disponible gratuitement sur Android et iOS.

L’occasion pour les férus de suivre le tracé de l’ISS et pour les curieux de voir ce à quoi ressemble la planète Terre depuis l’espace, mais aussi de voir notre plat petit à une distance de 400 km.

En fonction de la rotation de la Terre et de l’endroit où se trouve l’ISS, il est en effet possible de voir différents pays depuis l’espace. Ainsi, grâce à la vidéo capturée par la page Facebook Météo Haute-Normandie, on peut voir la Belgique qui se trouve juste à côté.

Capture d’écran vidéo Facebook de Météo Haute-Normandie.

La vidéo capturée par la page Facebook météorologique a été prise dimanche 25 avril, vers 11h30, mais étant donné que la Station Spatiale Internationale fait plusieurs fois le tour de la Terre par jour, il se peut qu’elle passe à proximité de la Belgique à plusieurs reprises. Les plus curieux pourront donc tenter de voir notre plat pays depuis l’espace en live via l’application mobile ISS Live Now : Terre en direct, mais il faudra se montrer un peu patient et anticiper son passage. Au moment d’écrire ces lignes, l’ISS se trouvait près de l’Australie.

Thomas Pesquet a également partagé un très joli cliché de sa Normandie natale sur lequel on voit très clairement la Belgique :