Comment récupérer un compte Facebook piraté

Le réseau social propose plusieurs méthodes pour récupérer son compte Facebook s’il a été piraté. 

Les comptes Facebook sont des cibles de choix pour les hackers. En piratant l’un ou l’autre compte, les pirates informatiques peuvent récupérer de nombreuses données privées et tenter de les utiliser pour pirater d’autres comptes appartenant à leurs victimes. C’est également une bonne manière pour propager un virus puisqu’en se faisant passer pour le ou la propriétaire du compte, ils peuvent envoyer des liens frauduleux aux contacts de leurs victimes. Quel que soit le cas de figure, voici ce que vous pouvez faire si votre compte Facebook est piraté.

Changer de mot de passe

Si votre mur Facebook est rempli de publications dont vous n’êtes pas l’auteur, que vos contacts reçoivent des messages que vous n’avez pas envoyés, il y a de fortes chances pour que quelqu’un d’autre utilise votre compte à votre insu. La bonne nouvelle, c’est que cette personne ne semble pas avoir changé votre mot de passe puisque vous y avez toujours accès.

Dans ce cas, la première chose à faire est tout simplement de changer votre mot de passe. Cela aura pour effet d’éjecter la personne qui squatte votre compte. Vu que cette dernière n’est pas censée connaitre votre nouveau mot de passe, elle ne pourra plus utiliser votre compte. Pensez ensuite à renforcer la sécurité de vos autres comptes, la personne pourrait en effet s’est introduire sur d’autres de vos comptes.

Demander un nouveau mot de passe

Il se peut que l’intrus ait changé votre mot de passe de votre compte, histoire de faire le plus de dégâts possible en toute tranquillité. Dans ce cas, demandez un nouveau mot de passe à Facebook depuis la page de connexion. Vous devriez recevoir un mail du réseau social pour réinitialiser votre mot de passe.

Vérifier votre identité

Vous pouvez indiquer à Facebook qu’une personne a pris possession de votre compte et l’utilise pour publier ou envoyer des messages à vos contacts. Il vous suffit de vous rendre sur cette page et de choisir l’option « Quelqu’un d’autre s’est introduit sur mon compte sans ma permission ». La plateforme sociale se chargera alors de vous guider pour récupérer votre compte. Pour cela, vous devrez prouver votre identité en renseignant un code envoyé par SMS ou par mail. Vous devrez également réinitialiser votre mot de passe, afin que l’individu qui a piraté votre compte n’y ait plus accès.

Signaler une usurpation d’identité

Vous pouvez également signaler une usurpation d’identité ou le vol de votre compte – ou celle de l’un de vos contacts. Pour cela, rendez-vous sur votre profil ou celui de votre ami(e), cliquez sur les trois petits points et sélectionnez « usurpation d’identité » ou « Je ne peux pas accéder à mon compte », en fonction de la situation.

Facebook vous indiquera alors les étapes à suivre pour récupérer votre compte ou aider votre ami(e) à récupérer le sien.

Pour que cela n’arrive plus ou pas, pensez à renforcer la sécurité de votre compte. Activez la double authentification et l’alerte en cas de connexion depuis un lieu ou un appareil inconnu.