Microsoft préparerait une refonte complète de son Store et supprimerait ses commissions

Microsoft se serait lancé dans la refonte totale de son Store pour Windows 10. Une démarche de la firme visant à y faciliter l’accès pour les développeurs et étendre son offre.

La rumeur de la refonte du Microsoft Store a été rapportée par le journal en ligne Windows Central Reports et s’inscrit dans la foulée d’une large refonte du système d’exploitation prévue pour cette année.

Une mise à jour du Store y rendrait possible l’ajout d’une multitude d’applications et de jeux. En effet, Microsoft impose actuellement aux développeurs voulant proposer leurs applications sur le Store de suivre une série de lignes directrices les forçant à utiliser entre autres le format d’application dédié, le système de mise à jour de Windows et le système de paiement de la firme.

Cette approche avait du sens à l’époque de Windows 8 pour rendre compatibles entres elles les applications des Windows Phone avec les systèmes de bureau, tablettes et Xbox. Mais cette époque est révolue et force est de constater que cette méthode ne fait pas, ou plus, l’unanimité. Le catalogue manque cruellement de contenus attractifs.

Il serait donc bientôt possible pour les développeurs de soumettre leurs applications en formats standards, d’autogérer le déploiement des mises à jour. Les applications pourraient également être monétisées avec des paiements « in-app » sans que Microsoft ne touche quoi que ce soit.

Ce changement de position de la firme rendrait le Microsoft Store directement plus attractif et ouvrirait la porte à des applications incontournables comme l’Adobe Creative Cloud, Steam, WinRAR ou Zoom, mais également des concurrents tels que Google Chrome ou Firefox. Microsoft y intégrerait également ses propres applications phares telles que la suite Office, Teams ou Visual Studio.

Le Microsoft Store s’offrirait également une refonte totale de son interface. Cette mise à jour majeure s’inscrit très probablement dans la foulée de la refonte « Sun Valley », qui sera disponible dans le courant de 2021 et est annoncée comme un rafraîchissement et rajeunissement visuel du système d’exploitation. Plus d’informations seront sûrement dévoilées fin mai lors de la conférence annuelle de Microsoft, Build 2021.