Facebook et Spotify s’allient dans un mystérieux projet

Les deux plateformes vont collaborer dans un projet nommé Boombox.

Facebook s’intéresse de plus en plus à l’audio et annonçait cette semaine l’intégration de plusieurs outils audio sur la plateforme, dont de podcasts, d’un concurrent direct à Clubhouse « Live Audio Rooms » et d’un TikTok de l’audio « Sounbites ».

Mais la firme ne s’arrête pas là et annonce, par le biais d’une interview de Mark Zuckerberg sur Discord, un partenariat avec Spotify pour intégrer directement un lecteur audio sur l’application. Les utilisateurs pourront streamer directement de la musique, sans quitter Facebook. Selon une source proche de Spotify, le service de streaming s’occupera également de diffuser les podcasts disponibles sur le réseau social. De plus, différents services seraient prévus pour les comptes premiums.

Cette intégration pourrait permettre aux auteurs et aux artistes de partager directement et plus efficacement leurs créations grâce à l’algorithme de recommandation de Facebook. Une pierre deux coups pour ce dernier, qui cherche à tout faire pour maintenir les utilisateurs dans son écosystème.

Dans l’interview accordée sur Discord pour Platformer, Mark Zuckerberg affirmait son intérêt pour l’audio : « Nous pensons que l’audio sera également un média de premier ordre, et qu’il y a tous ces produits différents à construire sur l’ensemble de ce spectre », affirmait-il. Ceci n’est pas anodin, faut-il rappeler que Facebook est encore une des seules firmes à ne pas s’être lancée dans le domaine face à ses concurrents Apple, Google et Amazon.

Du côté de Spotify, cette collaboration est également intéressante, car elle barre le passage à ses concurrents Apple Music et YouTube Music quant à de futures intégrations à Facebook. De plus, le service de streaming étend les avantages de son offre payante. Mais le projet Boombox permet aussi à Spotify de concurrencer les autres services de podcast, notamment Apple et Google Podcast. « Notre ambition a toujours été de rendre Spotify omniprésent sur toutes les plateformes et tous les appareils, afin de rendre la musique et les podcasts accessibles à un plus grand nombre de personnes, et notre nouvelle intégration avec Facebook est une nouvelle étape dans ces efforts », a déclaré la firme.

Ce n’est pas la première fois que les deux entreprises travaillent ensemble. Le player Spotify était déjà présent dans les stories de Facebook et d’Instagram, mais il fallait quitter les applications pour écouter les morceaux en entier.

Si les divers services audio que Facebook a annoncés devraient prendre encore quelques mois avant d’être implémentés, il est probable que le player Spotify soit ajouté plus prochainement.