WhatsApp Pink : l’arnaque à éviter à tout prix

Il n’existe qu’une seule application officielle WhatsApp et elle est verte. 

L’application de messagerie WhatsApp est à nouveau le théâtre d’une importante escroquerie. Si cette fois-ci il n’est pas question de l’usurpation d’identité d’un proche afin de pirater votre compte, mais l’objectif reste toujours le même. Et pour cela, les hackers diffusent un message invitant leurs cibles à profiter de la version rose de WhatsApp.

L’arnaque est surtout diffusée sur les conversations de groupe WhatsApp. Un message venant soi-disant de l’application de messagerie invite les membres d’une discussion à profiter du nouveau thème rose de l’app en cliquant simplement sur le lien renseigné. Cette version soi-disant officielle proposerait également de fonctionnalités exclusives. De quoi attirer les utilisateurs dans le piège puisque, évidemment, il s’agit d’une arnaque.

En cliquant sur le lien, les utilisateurs téléchargeront en réalité un virus qui bloquera leur accès à leur compte WhatsApp et plus globalement à leur smartphone. Les auteurs de la campagne frauduleuse pourront ainsi récupérer les données personnelles de leurs victimes enregistrées sur leurs téléphones et pourront également propager leur virus à travers les différentes conversations WhatsApp de leurs victimes.

Le chercheur à l’origine de cette découverte, Rajshekhar Rajaharia, rappelle combien il est crucial de ne télécharger des applications que via le Google Play Store et de ne pas se fier aux liens de téléchargement de fichier APK partagés sur WhatsApp.

« Tout le monde peut recevoir un message inhabituel, non caractéristique ou suspect sur n’importe quel support de dialogue, y compris votre e-mail. À chaque fois que cela se produit, nous encourageons fortement nos utilisateurs à faire preuve de prudence avant de répondre ou de s’engager. Sur WhatsApp en particulier, nous recommandons également de nous signaler tout problème et de bloquer un contact depuis les fonctions mises en place à cet effet », a indiqué un porte-parole de WhatsApp à Gadgets 360. Si vous recevez un message suspect, pensez donc à le signaler sur l’application de messagerie et à bloquer l’expéditeur.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle escroquerie est diffusée sur WhatsApp. Il y a quelques années, un message indiquait qu’il était possible d’obtenir une version dorée de l’application de messagerie. Il s’agissait évidemment d’une campagne frauduleuse pour tenter d’infecter les téléphones des utilisateurs.

Dans les faits, il est difficile d’imaginer que WhatsApp puisse un jour proposer une variante officielle de son application de messagerie dans une autre couleur. Cela pourrait nuire à son identité visuelle. Lorsqu’on voit un téléphone blanc sur un fond vert, on pense tout de suite à WhatsApp. En proposant son app dans plusieurs coloris, l’identité visuelle de WhatsApp pourrait être moins forte.