Initialement prévu pour février 2021, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux sortira au cinéma le 3 septembre 2021, aux États-Unis.

Alors que le film centré sur le personnage de Black Widow se fait attendre – la sortie du long-métrage a été repoussée à de nombreuses reprises en raison de la pandémie de coronavirus –, le développement de l’univers cinématographique Marvel suit son cours chez Disney. La firme aux grandes oreilles vient ainsi de dévoiler la toute première bande-annonce du prochain long-métrage du MCU qui introduira un tout nouveau superhéros au cinéma : Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux.

C’est la première fois que ce personnage issu des comics Marvel sera porté sur grands écrans, incarné par l’acteur Simu Liu. L’occasion pour ses fans et amateurs de kung-fu d’en prendre plein des yeux puisqu’ici il ne sera pas question de super-pouvoirs ni de gadgets high-tech – ou seulement quelques-uns -, mais bien d’arts martiaux. Un tournant important pour le Marvel Studios qui tente de proposer davantage de diversité dans ses films.

Le personnage de Shang-Chi est apparu pour la première fois dans les comics Marvel en 1973. Originaire de Chine, Shang-Chi a été initié dès son plus jeune âge aux arts martiaux, afin de venger son père, assassiné. Au cours de sa mission, Shang-Chi découvre que son père était en réalité un criminel international. Une nouvelle qui le poussa à se retourner contre l’organisation criminelle qui l’a élevé et dont son père faisait partie.

Le film semble retracer l’origin story du personnage, de sa plus tendre enfance à sa rébellion, mais il se pourrait que le long-métrage prenne ses distances avec les comics. Il semble en effet que le père de Shang-Chi soit toujours vivant et que celui-ci pousse son fils à suivre ses pas, chose que Shang-Chi ne semble pas disposer à faire.

La bande-annonce ne laisse en tout cas aucun doute sur le fait que le film fait partie du MCU. On y retrouve tous les ingrédients caractéristiques de la franchise, dont des affrontements épiques, certaines thématiques comme la trahison et la famille, et évidemment, des notes d’humour.

Annoncée pour début septembre dans les salles obscures américaines, la sortie de Shang-Chi et La Légende des Dix Anneaux pourrait être repoussée en raison de la crise sanitaire.