Grâce à l’intelligence artificielle, le clone virtuel d’Albert Einstein peut répondre à de nombreuses questions. 

Spécialisée dans la création de chatbots, la société néo-zélandaise UneeQ a conçu une réplique particulièrement réaliste d’Albert Einstein à l’occasion du centième anniversaire du prix Nobel de physique qu’a reçu le célèbre savant. Au-delà de sa ressemblance frappante, la version numérique d’Albert Einstein peut interagir avec les internautes grâce à l’intelligence artificielle.

UneeQ a en effet doté son Einstein virtuel d’une intelligence artificielle pour qu’il puisse répondre aux différentes questions des internautes concernant la vie du savant ou son œuvre. Le savant virtuel propose également à ses interlocuteurs de tester leurs connaissances en science ou en mathématiques à travers un quizz mis à jour quotidiennement.

Le résultat est plutôt impressionnant, notamment au niveau visuel. La manière dont ce Einstein virtuel s’exprime est également impressionnante, même si elle ne fait pas totalement illusion.

Outre le fait de fêter les 100 ans du prix Nobel de physique d’Albert Einstein, la société spécialisée dans les chatbots modélisés de manière réaliste en humain fait surtout une démonstration de son savoir-faire. Il ne s’agit donc pas d’un véritable clone virtuel du célèbre savant. L’IA se contente en réalité de trouver la réponse à vos questions sur Internet.

L’objectif d’UneeQ est de proposer des expériences de chatbot plus interactives, plus naturelles et humaines. En ces temps de pandémie et de confinement, ce type d’avatar dopé à l’intelligence artificielle pourrait apporter un peu de réconfort aux personnes isolées. Dans ce cas présent, c’est surtout l’occasion pour les internautes de se confronter au célèbre Albert Einstein et de mettre au défi leurs connaissances scientifiques.