De fausses invitations aux centres de vaccination piègent les internautes

Plusieurs campagnes de phishing exploitent la vaccination pour arnaquer les Belges. 

Depuis plusieurs semaines, la Belgique a débuté sa campagne de vaccination contre la Covid-19. Une étape importante dans la lutte contre la propagation du virus, une lueur d’espoir pour beaucoup de monde. Malheureusement, pour certaines personnes malintentionnées, cette campagne de vaccination est une occasion en or pour arnaquer des personnes.

La plateforme SafeOnWeb met en effet en garde la population belge contre de fausses invitations pour se faire vacciner. Ces invitations frauduleuses sont envoyées par mail et invitent leurs destinataires à cliquer sur un lien pour remplir un formulaire ou pour accepter l’invitation pour le vaccin. Dans un cas, vous pourriez partager des informations personnelles avec des personnes mal intentionnées et dans l’autre, vous pourriez malgré vous télécharger un logiciel malveillant sur votre ordinateur.

Étant donné les circonstances, beaucoup de personnes pourraient se faire avoir par cette campagne frauduleuse. D’autant plus que les mails envoyés ont l’air tout à fait authentiques, comme c’est souvent le cas avec les campagnes de phishing. L’un des exemples partagés par SafeOnWeb présente le logo du laboratoire Pzifer qui propose justement un vaccin contre le coronavirus.

Si vous recevez ce type de mail, prenez un instant pour vérifier qu’il s’agisse d’un mail officiel et authentique, mais gardez tout de même en tête que toute invitation personnelle pour se faire vacciner sera toujours envoyée par courrier, bien que vous poussiez également recevoir un mail ou un SMS. Si vous ne recevez qu’une communication par voie électronique ou pas SMS, méfiez-vous. Vérifiez toujours l’adresse mail de l’expéditeur, celle-ci doit être cov19-vaccin@doclr.be. Pensez à cliquer dessus, afin de faire apparaitre les informations de contact de l’expéditeur et non seulement son nom qui pourrait être falsifié. De plus, les invitations pour se faire vacciner sont uniquement envoyées par les autorités belges ou par votre commune. Les sociétés de production du vaccin ne vous contacteront jamais pour inviter à vous faire vacciner.

Pour toutes informations sur la vaccination, rendez-vous sur les sites JeMeVaccine.be pour la Wallonie et Coronavirus.Brussels pour la capitale.