Ironiquement nommé “Car Thing” ou “truc pour voiture” en français, ce petit gadget de streaming sera offert aux clients américains de Spotify.

Spotify va démarrer aux États-Unis la distribution de ses petits appareils pour voitures qui permettent d’accéder qu’au service de streaming. Leur vocation est de faire office d’autoradio pour celles et ceux qui ne possèdent pas un player Spotify intégré à la console moderne de leur voiture et qui ne veulent pas utiliser leur smartphone en roulant pour écouter de la musique.

La mise en place de l’appareil est d’ailleurs assez simple, ce dernier peut fonctionner dans n’importe quelle voiture normalement constituée. Il peut être installé de plusieurs façons, par pince ou aimant. Alimenté par un câble 12v pour allume-cigare, il ne dispose pas de haut-parleurs, mais se branche directement à la plupart des autoradios par USB ou câble auxiliaire. L’utilisateur n’a plus qu’à connecter son smartphone au Car Thing via Bluetooth et le tour est joué.

Le fonctionnement de l’appareil se veut adapté à toutes les voitures 

La station de streaming est tactile, mais pour faciliter la conduite, Spotify propose d’utiliser la commande vocale “Hey Spotify”, ou d’utiliser la grosse molette de droite. Cette dernière rappelle celles de nos vieux autoradios et est bien pratique pour naviguer parmi les titres et podcasts à l’aveugle en restant concentré sur la route.

Les petits gadgets au design épuré ne s’adressent pour l’instant qu’aux clients américains de Spotify qui en ont fait la demande. Gratuitement, à condition de payer les 6,99$ de frais de port. Le Car Thing pourrait être commercialisé autour de 66€, mais le service de streaming suédois ne sait pas encore si cela arrivera un jour et quand. Tout dépendra en effet de la demande des consommateurs et de l’utilisation probante ou non que les “testeurs” américains en feront.