L’échiquier affiche tous les mouvements possibles lors d’une partie, ainsi que leur puissance.

Un nouveau projet rencontre un joli succès sur la plateforme de financement participative KickStarter. Il s’agit d’un jeu d’échecs 2.0. Si le succès de la campagne doit certainement être lié à celui de la série Netflix « Le Jeu de la dame » (The Queen’s Gambit) qui a fait exploser les ventes des échiquiers pendant plusieurs semaines, le Chess Up a de solides arguments pour les apprentis joueurs. Connecté et interactif, le jeu d’échecs permet d’améliorer son niveau et de développer ses stratégies.

Lors d’une partie, l’échiquier affiche l’ensemble des coups possibles pour chacune des pièces du jeu. Il indique également les meilleurs emplacements, ceux qui permettront aux joueurs de tenir le plus longtemps et surtout de gagner leur partie. Les différents coups possibles sont illuminés sur le tableau d’une couleur différente en fonction de leur qualité.

C’est grâce à l’intelligence artificielle que Chess Up est en mesure de déterminer tous les coups possibles en temps réel et suggère les meilleurs coups possible. Les joueurs peuvent choisir le niveau d’assistance de l’IA en fonction de leur propre niveau. Au fil du temps et des parties, l’IA aidera de moins en moins les joueurs, afin de les faire progresser. Ces derniers pourront également affronter d’autres joueurs à travers le monde grâce à l’application Chess Up.

Le concept semble en tout cas séduire. Il a en effet convaincu plus de 4.300 personnes et sa cagnotte a dépassé le million d’euros de financement participatif. Son objectif de 25.230€ a d’ailleurs été atteint le premier jour du lancement de la campagne. Les premières livraisons débuteront à l’automne 2021.