Logitech range au placard ses télécommandes universelles Harmony

La firme suisse met fin à la production de sa gamme de télécommandes universelles, mais ne renonce pas à la maintenance du produit. 

Après 20 ans de bons et loyaux services, les télécommandes Harmony ne seront plus produites. Inventées pour répondre à la démultiplication des appareils électroniques, elles étaient la solution tout-en-un pour ne pas se retrouver avec des télécommandes et manettes en pagaille. En plus de pouvoir interagir avec de nombreuses chaînes Hi-Fi, téléviseurs, décodeurs, services de streaming et consoles de jeux vidéo, elles permettaient aussi de contrôler les objets connectés de la maison.

Logitech affirme tout de même dans un communiqué sur son blog que les télécommandes universelles seront encore disponibles en magasin pour quelques temps et que les consommateurs ne devraient pas être impactés par l’arrêt de production : “Nous prévoyons de soutenir notre communauté Harmony et les nouveaux clients Harmony, ce qui inclut l’accès à notre logiciel et à nos applications pour configurer et gérer vos télécommandes. Nous prévoyons également de continuer à mettre à jour la plateforme et à ajouter des dispositifs à notre base de données Harmony. Le support client et la garantie continueront d’être offerts”.

Dans une interview accordée à The Verge en 2019, le CEO de Logitech Bracken Darrell affirmait que Harmony ne représentait que 6% du chiffre d’affaires de la firme. De surcroît, avec la démocratisation des plateformes de streaming et des objets connectés, le smartphone et les commandes vocales remplacent peu à peu les télécommandes d’antan. La demande pour ces dernières s’amenuise peu à peu, la décision de Logitech n’est donc pas étonnante.