Les exclusivités Epic Games Store font perdre beaucoup d’argent à Epic

Les exclusivités auraient fait perdre plus de 330 millions de dollars à Epic Games. 

Après plus de deux ans d’activité, l’Epic Game Store est devenu un sérieux concurrent pour Steam, le géant de la distribution de jeux vidéo sur PC. La plate-forme doit son succès à sa politique agressive qui attire forcément de nombreux joueurs. L’Epic Game Store offre des jeux tous les mois et propose également des titres exclusifs, parfois temporairement, au magasin en ligne.

Alors que le procès opposant Epic à Apple débutera dans trois semaines, de nouvelles informations tombent sur les finances du studio derrière Fortnite. On apprend notamment que les contrats d’exclusivité représentent de grosses sommes avancées aux éditeurs sans pour autant qu’il soit garanti que cet arrangement soit rentable pour Epic et que le jeu se vende assez pour couvrir la somme.

Selon les informations du magazine PC Gamer, Epic Games aurait dépensé plus de 440 millions de dollars pour assurer des exclusivités pour leur store en 2020. Epic affirmait également en janvier dernier que les joueurs ont dépensé 700 millions de dollars sur l’Epic Game Store, mais que seulement environ 250 de ces millions ont été dépensés dans des jeux tiers.

D’après Apple, bien renseigné sur le sujet en prévision du procès, cela pourrait représenter une perte d’au moins 330 millions de dollars pour Epic. Ceux-ci ont cependant affirmé que leur magasin en ligne deviendrait rentable à partir de 2023.