Uncharted, Spiderman… : Netflix décroche l’exclu des prochains films Sony

Après leur exploitation au cinéma, les films de Sony Pictures rejoindront le catalogue US de Netflix. 

C’est un véritable coup de maître que vient de réaliser Netflix. À compter de 2022, la plateforme de streaming proposera en exclusivité les prochains films de Sony Pictures sur le marché américain, après leur exploitation en salles. Avec des films tels qu’Uncharted, Morbius ou encore Spiderman 3, Netflix devrait attirer de nouveaux abonnés, mais aussi fidéliser ses utilisateurs actuels.

À travers ce nouveau contrat, Netflix et Sony Pictures renforcent leur partenariat puisqu’il était déjà question que les productions de Sony Pictures Animation atterrissent sur la plateforme de streaming.

Bien que les détails financiers de ce nouvel accord quinquennal n’aient pas été divulgués, l’accord entre Netflix et Sony Pictures Entertainment s’élèverait à près d’un milliard de dollars, selon le Wall Street Journal.

Les productions des filiales de Sony sont également concernées par le nouveau partenariat avec Netflix. Ainsi, les films des studios Columbia Pictures, Sony Pictures Classics, Screen Gems et TriStar Pictures débarqueront sur la plateforme de streaming. Outre Uncharted, Spiderman : No Way Home et Morbius, il est notamment question des sequels de Venom, Jumanji et Bad Boys.

À l’heure où les principaux producteurs de cinéma lancent leur propre plateforme de streaming, ce type de contrat est de plus en plus rare. Aujourd’hui, la Warner Bros. dispose en effet de HBO Max pour diffuser ses films, pareil pour la firme aux grandes oreilles avec  Disney+.

D’ailleurs, il est assez étonnant que Spiderman : No Way Home rejoigne le catalogue de Netflix plutôt que celui de Disney+ puisqu’il s’agit d’un film Marvel et que le personnage campé par Tom Holland fait partie du MCU. Si le personnage fait bien partie de l’univers Marvel, ses droits d’exploitation ont été confiés depuis plusieurs années à Sony qui a “prêté” le personnage pour le faire apparaitre dans le MCU. Proposer Spiderman 3 sur sa plateforme est donc un gros coup pour Netflix.

Reste plus qu’à espérer que les futures productions de Sony Pictures soient également proposées sur d’autres versions de Netflix.