La conférence annuelle des développeurs Google I/O se tiendra en livestream cette année.

Avec la crise du Covid-19, Google avait annulé la conférence de 2020. À l’instar de la Keynote d’Apple, la firme de Mountain View a redoublé d’inventivité cette année et propose un événement virtuel sur une durée de trois jours accessible à tous et toutes par inscription.

Initialement dédiée aux développeurs, cette conférence est peu à peu devenue grand public et donne l’occasion à Google de présenter ses nouveaux produits.

La nouvelle version d’Android

La présentation d’Android 12 est probablement l’événement le plus attendu de la Google I/O. La nouvelle version de l’OS est déjà disponible au stade de beta pour les développeurs et devrait débarquer sur la gamme Pixel de Google et certains flagships d’autres marques dans le courant de l’année 2021. 

Google I/O est habituellement le moment pour Google de révéler au grand public les nouvelles versions de son OS et de lancer une bêta ouverte au public. 

Cette mise à jour est particulièrement attendue car elle comportera entre-autres une refonte de l’interface, avec des thèmes qui pourront s’adapter au fond d’écran. Parmi une ribambelle de nouvelles fonctions, plusieurs mettront un accent sur la vie privée des utilisateurs, il sera par exemple possible de désactiver totalement la caméra et le micro.

Nouvelle interface d’Android 12 avec un thème adapté au fond d’écran.
Nouvelle interface d’Android 12 avec un thème adapté au fond d’écran.

Un smartphone bon marché

À son habitude avec le 3a et le 4a, Google devrait annoncer la sortie et les caractéristiques du Pixel 5a, version bon marché du flagship Pixel 5 sorti en septembre passé. 

Cette gamme de smartphones habituellement proposée autour des 400 à 500 € ne possède pas les meilleures spécifications techniques pour ce prix là, mais est tout de même généralement saluée par les critiques pour sa qualité photo. À l’instar des appareils Apple, la gamme Pixel jouit du fait de tourner sur l’OS de son constructeur. Les appareils bénéficient généralement des mises à jour en premier et sur une plus longue durée que les autres smartphones Android.

Un nouveau flagship et un processeur made by Google

L’autre grosse attente de cette I/O est l’annonce du Pixel 6. La rumeur court que Google serait en train de créer son propre processeur pour smartphone au nom de code GS101 Whitchapel. Cette fuite d’information a été relayée par les journalistes du site 9 to 5 Google. Le nouveau processeur serait également présent dans le Pixel 5a. 

Si cela s’avère vrai, c’est un changement majeur en terme de concurrence face à Qualcomm, leader invétéré dans le domaine qui équipe la quasi-totalité des smartphones Android. 

Image du Pixel 5, design caractéristique de la gamme auquel pourrait ressembler le Pixel 6.
Le Pixel 6 pourrait reprendre le design caractéristique de son ancêtre. 

En plus de ces annonces, d’autres produits comme les nouveaux écouteurs Pixel Buds seront probablement annoncés par Google.