Seul le protocole MobileCoin est pris en charge sur Signal pour le moment.

L’application de messagerie sécurisée Signal vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau système de paiement. Celui-ci permettra aux utilisateurs de l’app de réaliser des paiements en peer-to-peer qui facilement grandement l’envoi de somme d’argent. Il suffit en effet de disposer du nom et prénom d’une personne, ainsi que de son numéro de téléphone et le tour est joué. La fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que dans la version bêta de l’app Android de Signal, mais l’application de messagerie entend bien la déployer plus largement prochainement.

À l’heure actuelle, Signal ne prend d’ailleurs en compte qu’un seul protocole ; MobileCoin et sa cryptomonnaie MOB. Un choix logique de la part de l’application de messagerie puisque ce dernier est axé sur la confidentialité, comme le rappelle Jun Harada, responsable de la croissance et de la communication au sein de Signal sur le blog de l’app ; « le premier protocole de paiement pour lequel nous avons ajouté une prise en charge est un réseau de paiement axé sur la confidentialité appelé MobileCoin, qui possède sa propre devise, MOB. »

« Comme toujours, notre objectif est de garder vos données entre vos mains plutôt que dans les nôtres ; la conception de MobileCoin signifie que Signal n’a pas accès à votre solde, à l’historique complet de vos transactions ou à vos fonds. Vous pouvez également transférer vos fonds à tout moment si vous souhaitez passer à une autre application ou à un autre service », poursuit-il dans son article.

Dans les faits, les utilisateurs pourront lier leur compte MobileCoin à Signal Payements pour effectuer facilement et rapidement des paiements à leurs contacts depuis l’app. Ils pourront également suivre leur solde et consulter l’historique de leurs transactions via une interface simple.

À l’heure actuelle, l’envoi d’argent en cryptomonnaie via Signal n’est disponible qu’en version bêta et uniquement au Royaume-Uni. Il faudra donc patienter jusqu’à la fin des tests et jusqu’au déploiement de la fonctionnalité chez nous pour en profiter.

L’ajout de cette fonctionnalité au sein de Signal montre une nouvelle fois combien les cryptomonnaies ont le vent en poupe ces derniers temps, aidées par l’explosion de la valeur du Bitcoin au cours des derniers mois. On peut également imaginer que la récente et importante augmentation du nombre d’utilisateurs de Signal dû au changement de politique de WhatsApp a également joué dans la balance et poussé Signal à intégrer de nouvelles fonctionnalités.