Le géant chinois de l’électronique proposera une large gamme de produits sur le marché belge. 

Elle était déjà indirectement présente en Belgique, par le biais de ses marques “Alcatel” et “BlackBerry”, rachetées pour conquérir les marchés occidentaux, TCL ne se cachera désormais toutefois plus derrière des marques occidentales sur notre marché puisque le groupe chinois a annoncé qu’il commercialiserait plusieurs produits sous sa propre marque dans le Benelux dès ce mois d’avril 2021.

Connue dans le reste du monde surtout pour ses téléviseurs bon marché, la marque chinoise emploie plus de 50.000 personnes et affiche ses ambitions internationales. Elle est propriétaire des marques “Alcatel” et “BlackBerry”, mais partage aussi des liens étroits avec Thomson, dont elle a racheté la division “téléviseurs” en 2003. L’entreprise s’était également faite remarquer il y a quelques années en rachetant le système d’exploitation PalmOS.

En Belgique, TCL démarre ses activités avec une poignée de produits. Des écouteurs Bluetooth, un routeur et des smartphones. Elle devrait toutefois rapidement inonder le marché de ses nombreux modèles de téléviseurs, proposés à des tarifs défiant toute concurrence.

Sur le marché des smartphones, TCL entend également jouer la carte de la compétitivité avec TCL 20, un smartphone 5G milieu de gamme qui sera vendu 299€ sur le marché belge, et le TCL 20SE, sans 5G cette fois, qui sera vendu 149€. Le rapport qualité/prix est plutôt séduisant, surtout pour le modèle SE qui embarque un processeur octo-cores et 4 Go de RAM. TCL ne bénéficie toutefois pas encore d’une gigantesque aura dans le secteur.