La salle bruxelloise Ancienne Belgique organise son tout premier concert live 100% virtuel ce lundi 12 avril. Le rappeur Zwangere Guy est mis à l’honneur.

Avec cette pandémie qui n’en finit plus, le secteur de l’évènementiel regorge d’inventivité pour faire vivre la culture. C’est le cas de l’AB qui a fait appel à la société berlinoise Granola Studios pour organiser des concerts virtuels dans un jeu baptisé “Yabal”. Le rappeur bruxellois Zwangere Guy inaugurera cette gigantesque salle de concert virtuelle avec la présentation de son nouvel album BRUTXXL.

Rebaptisée Nouvelle Belgique, la salle bruxelloise a été complètement modélisée en 3D “les balcons et le bar y compris !”. L’artiste, lui aussi, aura droit à son clone en 3D. En plus de sa voix, ses mouvements seront retransmis en direct grâce à des capteurs placés sur son corps. Les membres du public quant à eux pourront customiser leurs avatars, danser et se déplacer comme bon leur semble dans la pièce virtuelle. 

Le jeu Yabal sera disponible au téléchargement sur Windows et MacOS. Le jeu a été développé sous l’Unreal Engine, ce qui signifie qu’il faudra une machine assez puissante pour le faire tourner. Un livestream sera proposé à celles et ceux qui n’en possèdent pas.

Ce n’est pas la première fois que Yabal est utilisé dans l’événementiel en Belgique. Les organisateurs du festival Les Ardentes s’en étaient notamment servis pour présenter un concert du rappeur bruxellois ICO.

Habilement nommé di-Guy-taal, l’événement se tiendra le 12 avril. Le rendez-vous est donc fixé.