Instagram propose désormais de faire des « duos »

Une nouvelle fonctionnalité qui rappelle fortement celle de TikTok.

Instagram annonce l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité ; Reels Remix. Une nouveauté qui devrait particulièrement plaire aux adeptes de TikTok puisqu’elle reprend le concept très populaire des Duos sur TikTok. La fonctionnalité consiste à « remixer » le Reel d’un proche.

Dans les faits, une personne pourra télécharger le clip vidéo d’un utilisateur d’Instagram et réaliser la même chorégraphie, répondre à ce qu’elle/il dit ou encore réaliser des mouvements correspondants à ceux de la vidéo originale pour créer une sorte de sketchs en vidéo. Les deux clips vidéo s’afficheront alors côte à côte donnant l’illusion qu’elles se répondent.

Pour remixer une vidéo, il faudra simplement se rendre sur un Reel, appuyer sur les trois petits points des paramètres et sélectionner « Remixer ce Reel ». Vous pourrez ensuite enregistrer votre propre Reel ou télécharger une séquence préenregistrée. Plusieurs outils d’édition seront également proposés, notamment l’ajout d’une voix off.

À noter que les nouveaux Reels pourront automatiquement être remixés. Pour que les précédentes vidéos le soient, les utilisateurs devront activer l’option manuellement sur leurs différentes créations. Si vous préférez éviter que vos vidéos soient remixées par autrui, il vous suffit de désactiver l’option depuis les paramètres de votre profil.

Difficile de ne pas voir dans cette nouvelle fonctionnalité une énième tentative d’Instagram d’exploiter le succès de TikTok. L’application a en effet explosé en popularité grâce à sa fonction Duo qui a permis à de nombreux utilisateurs de montrer toute leur créativité. Certains résultats étaient particulièrement bien faits et amusants. On peut donc s’attendre à ce que Reels Remix rencontre un succès similaire sur Instagram.

La nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement au sein d’Instagram, elle devrait arriver chez nous dans les prochains jours.