L’application Stack est toujours en phase d’expérimentation.

Le géant du web dévoile une nouvelle application censée nous aider avec notre paperasse. Il s’agit de Stack, une application boostée à l’intelligence artificielle qui permet de scanner ses documents et de les classer en différentes catégories. Grâce à son IA, l’app est en effet en mesure d’analyser le contenu des documents administratifs ou des factures et de les ranger en fonction de leur contenu.

L’IA se charge également d’identifier les informations importantes de ces documents, notamment les dates d’échéance de paiement pour les factures, le montant à payer, etc., et les classe en fonction de ces données, afin de simplifier la vie de son utilisateur. Ce dernier pourra ainsi retrouver plus facilement les documents les plus urgents à traiter. Il pourra d’ailleurs effectuer une simple recherche pour remettre la main sur telle ou telle facture.

En plus de permettre le traitement plus efficace des factures avant leur date d’échéance de paiement, Stack permet surtout de scanner des notes de frais ou des reçus bancaires, ce qui permet d’éviter de les égarer et de les perdre à tout jamais. Grâce à Stack, ces reçus seront en effet numérisés, classés et récupérables facilement par l’utilisateur.

L’application est l’œuvre de Christopher Pedregal, membre de l’incubateur Area 120 de Google. À l’heure actuelle, l’app est encore en phase de développement et n’est disponible uniquement qu’aux États-Unis. On peut cependant s’attendre à ce qu’elle soit déployée dans le reste du monde, une fois sa phase expérimentale terminée.

Les utilisateurs pourront verrouiller l’accès de Stack par un mot de passe, une bonne chose étant donné les informations personnelles dont l’app disposera. Google n’a malheureusement pas indiqué si une couche supplémentaire de sécurité sera intégrée ni si les informations traitées par l’IA étaient partagées avec lui. Le géant du web devrait préciser cela lors du déploiement plus conséquent de l’app. On l’espère en tout cas.