Qui est le nouveau Captain America ?

Sam Wilson n’a pas accepté la lourde tâche de succéder à Steve Rogers. 

Le premier épisode de la série Faucon et le Soldat de l’Hiver a été diffusé sur Disney+. Un premier épisode qui prend son temps pour poser les bases de la nouvelle série Marvel, mais qui se conclut par un véritable cliffhanger : un nouveau Captain America a pris la relève de Steve Rogers et il ne s’agit pas de Sam Wilson.

Attention, la suite de l’article contient de nombreux spoilers.

C’est à la toute fin de l’épisode « Un nouvel ordre » que le nouveau personnage apparait. Présenté à la foule comme le « nouveau Captain America », le personnage n’a pas encore révélé sa véritable identité.

Super Patriote alias U.S Agent

Les fans de comics Marvel auront très certainement reconnu John Walker, alias Super Patriote. Ce personnage a fait son apparition dans le numéro 323 du comics Captain America, sorti en 1986. Créé par le scénariste Mark Gruenwald, John Walker est loin d’être un superhéros lisse et carré. Il a souvent flirté avec la ligne entre le bien et le mal. Avec ce personnage, Gruenwald voulait explorer le patriotisme aveugle et le fanatisme.

John Walker partage quelques similitudes Steve Rogers. De manière générale, les deux personnages sont assez proches, mais l’un incarne plutôt la sagesse et la justice, alors que l’autre se laisse entrainer par ses émotions et se montre souvent extrême.

Après la mort de son frère durant la guerre du Vietnam, John Walker s’engage lui aussi dans l’armée américaine. Lors d’une mission, il entend parler du Power Broker, un traitement qui donne des aptitudes surhumaines à ceux qui en prennent. Et c’est exactement ce que va faire John Walker. Mais ce traitement a un prix et pour le rembourser, Walker va rejoindre l’association de lutteurs professionnels Unlimited Class Wrestling Feredation (UCWF) où il rencontrera Ethan Thurm qui deviendra son manager. Ce dernier le convainc d’enfiler le costume de superhéros et c’est ainsi que John Walker devient Super Patriot.

Mais le rôle de Super Patriot est bien différent de celui de Captain America. John Walker va se rendre aux quatre coins des États-Unis pour organiser des rassemblements patriotiques et réaliser des services communautaires. Au cours de ses déplacements, Super Patriot ne va cesser de s’en prendre à Captain America qu’il juge dépassé. Il veut devenir le nouveau symbole de la nation.

Super Patriot parvient malgré tout à prouver sa valeur puisqu’il est parvenu à déjouer un attentat terroriste prévu à Washington. C’est pourquoi, lorsque Steve Rogers range les armes, la Commission des Affaires Superhumaines propose le poste à John Walker, qui accepte. Malheureusement, la Commission est infiltrée par des hommes de Crâne rouge qui vont tout faire pour ternir l’image du nouveau Captain America.

L’identité de John Walker va finir par être révélée au monde ce qui causera la mort de ses parents, assassinés par une milice à la solde de Crâne rouge. Le superhéros va alors se venger et tuer les personnes responsables de la mort de ses parents.

Jugé indigne de porter l’uniforme de Captain America, John Walker est destitué de son poste. La Commission indiquera d’ailleurs au monde entier que John Walker est mort. En réalité, l’homme a changé d’identité et incarne désormais l’US Agent.

Ce dernier intègre les rangs des West Coast Avengers – où l’on retrouve Hawkeye, alias Œil-de-Faucon –, une nouvelle équipe de superhéros gérée par le gouvernement américain. Après la dissolution de cette équipe, John Walker a rejoint d’autres bandes de superhéros (Force Works, The Invaders, Omega Flight).

John Walker plus fort que Steve Rogers ?

Si Steve Rogers et John Walker sont deux superhéros assez comparables. Ils sont tous les deux dotés d’une grande force, se battent surtout au corps à corps et disposent d’un bouclier. Mais là où Steve Rogers a été propulsé au sommet du potentiel humain normal, John Walker s’est vu offert des capacités surhumaines.

Il est ainsi plus fort, plus endurant et plus agile que Steve Rogers, mais ce dernier profite de plusieurs décennies d’expérience ce qui équilibre les choses dans un sens.

Sur le plan de la morale, Super Patriot alias U.S Agent est beaucoup plus sombre et instable que Captain America. Il est ambitieux, brutal et se laisse aller à ses émotions, là où Steve Rogers garde la tête froide et hors de l’eau. John Walker va loin dans l’idée du patriotisme et perd parfois pied sous la pression. Aspect que ses ennemis ont exploité par le passé.

Une adaptation fidèle dans la série ? 

Si la série Faucon et le Soldat de l’Hiver reprend le personnage des comics, ce dernier devrait être assez différent de l’original. « Nous nous sommes un peu éloignés des livres, nous avons donc ajouté des dimensions très, très différentes, surtout une fois que Wyatt [Russel, l’interprète de John Walker] s’est impliqué et a commencé à vraiment habiter le personnage […] nous n’avons pas fait la moitié de ce qui est dans les livres », a en effet déclaré Malcolm Spellman, scénariste sur la série.  On peut donc s’attendre à des surprises.

Les prochains épisodes nous en apprendront évidemment plus sur ce personnage. L’apparition d’un nouveau Captain America devrait évidemment avoir un impact important sur Sam et Bucky. Difficile d’imaginer qu’ils puissent former un trio de justiciers. John Walker sera-t-il le véritable successeur de Steve Rogers ? Sam se décidera-t-il enfin à reprendre le flambeau ? Difficile à dire. Il faudra attendre la diffusion du prochain épisode de Faucon et le Soldat de l’Hiver attendu le 26 mars sur Disney+.