Plus de 350.000 Belges ont fait des dons sur Facebook

Plus de 85 millions de personnes ont fait des dons via les outils de Facebook et d’Instagram. 

Depuis plusieurs années, Facebook propose à ses utilisateurs de lancer des collectes de don pour des associations ou des cagnottes propres pour financer des projets personnels. Un système qui a déjà convaincu plus de 85 millions d’utilisateurs depuis le lancement de la fonctionnalité en 2016. En tout, cela a permis de récolter plus de 5 milliards de dollars pour diverses associations et projets personnels.

La fonctionnalité du réseau social a été particulièrement utilisée lors de catastrophes naturelles, notamment durant les incendies en Australie en janvier 2020, mais aussi pour soutenir les entrepreneurs locaux particulièrement touchés durant la pandémie de coronavirus.

De nombreux utilisateurs ont également utilisé ces outils pour pousser leurs contacts à faire un don à une association plutôt que de leur offrir un cadeau pour les anniversaires. « Le pouvoir des réseaux sociaux a fondamentalement changé la façon dont les gens font des dons », indique Facebook Benelux.

En 5 ans, plus de 350.000 Belges ont ainsi offert un don à une action sur Facebook ou lancé une campagne de collecte de fonds sur le réseau social.

Le succès de la fonctionnalité a d’ailleurs poussé Facebook à l’introduire sur un autre réseau social ; Instagram. Depuis 2019, il est en effet possible de proposer à ses abonnés de faire un don pour l’une ou l’autre association via un autocollant en story.

La fonctionnalité a vu le jour suite au succès du fameux Ice Bucket Challenge en 2016. Ce défi avait pour but de sensibiliser les individus à la maladie de Charcot, la SLA. Mais la popularité des dons via Facebook a surtout explosé en 2020, suite à la pandémie de coronavirus. « Depuis février 2020, il y a un peu plus d’un an, les gens ont levé 2 milliards de dollars à eux seuls grâce à nos outils », a déclaré le PDG Mark Zuckerberg dans un communiqué.