Les stores de la PS3 et de la PSP bientôt coupés

Les magasins fermeront leurs portes le 2 juillet prochain.

Sony s’apprête à fermer les boutiques de jeux vidéo des PlayStation 3, PS Vita et PSP, après plusieurs années de bons et loyaux services. Si l’information n’a pas encore été officialisée par le principal intéressé, le site The Gamer assure tenir ces informations de sources proches du dossier.

Avec la récente sortie de la PS5 qui, malgré une importante pénurie, bat des records de vente à travers le monde, il n’est pas étonnant que Sony cherche à tirer un trait sur des plateformes quelque peu obsolètes. L’entreprise nippone a d’ailleurs déjà commencé à faire son ménage de printemps puisqu’elle a récemment mis fin à la vente et à la location de films et séries via le PlayStation Store. Elle a ensuite annoncé la disparition des communautés sur PS4.

Les stores de la PS3 et de la PS Vita fermeront leurs portes le 2 juillet prochain. Quant à celui de la PS Vita, les joueurs auront jusqu’au 27 août 2021 pour faire leurs derniers achats. Passée cette date, les joueurs ne pourront tout simplement plus acheter de jeux au format numérique ni télécharger de nouveaux contenus téléchargeables. Ils pourront cependant toujours jouer à des jeux sur leur console.

Sony devrait confirmer la nouvelle dans les prochains jours. En attendant, il vaut mieux la prendre avec des pincettes, mais l’information parait tout à fait vraisemblable. Pour rappel, la PS3 a été lancée en 2006 et s’est écoulée à 87 millions d’exemplaires. La PSP, commercialisée en 2005, avait rencontré un succès similaire avec 81 millions de vente, contrairement à la PS Vita qui ne s’est écoulée qu’à 12 millions d’exemplaires depuis son lancement en 2011.