Android : plusieurs applications Google victimes d’un important bug

Un correctif est désormais disponible depuis le Google Play Store.

Durant plusieurs heures, les applications mobiles de Google ont été victimes d’un important dysfonctionnement. De nombreux utilisateurs Android ont en effet rapporté avoir rencontré des problèmes avec Chrome et Gmail, notamment. Mais le souci semble également concerner plusieurs autres applications mobiles.

Les utilisateurs affectés par le problème rapportent avoir reçu une notification leur indiquant que leurs applications ouvertes avaient planté. Malheureusement, après ce message d’erreur, il leur était impossible de relancer les applications concernées. Les témoignages sur les réseaux sociaux, mais également sur le site DownDetector n’ont cessé de se multiplier. Des plaintes qui sont remontées aux oreilles de Google.

La firme de Mountain View a indiqué avoir trouvé l’origine du problème. La dernière mise à jour du logiciel WebView d’Android serait la cause du dysfonctionnement de nombreuses applications Android. Un composant important qui permet à n’importe quelle application d’afficher des pages web. Un logiciel présent par défaut sur l’ensemble des smartphones Android. Si l’origine du problème a été identifiée par Google, l’entreprise américaine n’a pas encore expliqué pourquoi la mise à jour avait provoqué autant d’embarras.

Après de longues heures d’attente, un correctif a enfin été déployé. Les utilisateurs Android sont invités à installer la mise à jour correctrice d’Android System WebView datant du 22 mars (89.0.4389.105) depuis le Google Play Store.

Pour patienter jusqu’à la publication d’un correctif, la solution avancée par beaucoup était de tout simplement désinstaller ce composant. Si vous l’avez fait, pensez à télécharger la nouvelle version corrigée d’Android System WebView. Ce dernier reste reste en effet important pour le bon fonctionnement des applications Android.