OnePlus pourrait tirer un trait sur sa surcouche HydrogenOS au profit de celle d’Oppo, ColorOS. 

Selon les dernières informations de XDA Developers, OnePlus pourrait faire le choix d’abandonner sa surcouche Android en Chine, au profit de celle d’un autre constructeur chinois, Oppo. Un choix qui peut paraitre étonnant tant la surcouche Android d’OnePlus – OxygenOS – est appréciée des utilisateurs. Mais cette dernière n’est pas tout à fait la même en Chine, où elle est baptisée HydrogenOS.

Une version qui vivrait ses dernières heures puisque le site dédié à HydrogenOS va fermer ses portes le 24 mars prochain, rapporte XDA Developers. De quoi suggérer la disparition de la surcouche. Quant aux mises à jour, celles-ci seraient tout bonnement abandonnées à compter du 1er avril. Cela ne signifie pas pour autant que les smartphones tournant avec HydrogenOS finiront à la poubelle, mais plutôt qu’ils profiteront d’une autre surcouche, celle d’Oppo, baptisée ColorOS.

Là encore, cela peut paraitre étonnant, mais ça ne l’est pas tant que ça puisque OnePlus et Oppo sont en réalité fortement liés. Ils appartiennent en effet au même groupe, la multinationale chinoise BBK Electronics. Or, depuis plusieurs années, les deux marques de smartphones ne cessent de se rapprocher. L’adoption par OnePlus de la surcouche d’Oppo ne serait qu’une nouvelle étape logique dans leur rapprochement.

Quant à l’intégration de ColorOS sur les smartphones OnePlus vendus en occident, il y a peu de chances pour que cela se produise, en tout cas pour l’instant. « Nous n’avons aucune nouvelle à partager à propos d’HydrogenOS pour le moment, mais nous pouvons confirmer qu’OxygenOS reste notre système d’exploitation pour les appareils internationaux », a indiqué OnePlus à XDA Developers.