L’application devrait être uniquement accessible aux enfants de moins de 13 ans.

L’entreprise de Mark Zuckerberg, propriétaire d’Instagram, serait en train de développer une version spéciale du réseau social réservée aux enfants de moins de 13 ans. Une application à part, développée pour proposer une expérience sociale adaptée aux jeunes utilisateurs. Avec une telle version d’Instagram, Facebook pourrait accéder à un nouveau public qui, une fois plus âgé, pourra rejoindre la version traditionnelle de l’application.

À l’heure actuelle, la plupart des réseaux sociaux exigent d’avoir minimum 13 ans pour créer un compte. Une règle qui n’est malheureusement pas respectée par tous. De nombreux jeunes utilisateurs se retrouvent ainsi exposés à des contenus qui ne sont pas forcément adaptés à leur âge. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs régulièrement critiqués pour cela. L’une des solutions envisagées par Facebook est de proposer une version d’Instagram adaptée aux enfants, comme le rapporte BuzzFeed sur base d’un message interne.

Le projet n’en serait encore qu’à un stade embryonnaire, l’application ne devrait donc pas arriver avant un petit moment. Mais le concept devrait malgré tout séduire les parents, ainsi que les plus jeunes. Les enfants pourraient en effet faire « comme les grands » et partager leurs clichés sur le réseau social dans un cadre adapté et sécurisé. On peut facilement imaginer que les parents pourront avoir un contrôle sur le compte de leurs progénitures, voir ce qu’elles partagent, ce qu’elles likent, etc., de la même manière que sur Messenger Kids.

Reste à voir quelles mesures Facebook mettra concrètement en place pour assurer la sécurité des enfants. Dans tous les cas, les parents devraient logiquement avoir un rôle à jouer dans l’application pour que l’expérience de leurs enfants soit idéale.

Facebook semble en tout cas s’intéresser davantage aux jeunes utilisateurs et aux possibles abus dont ils pourraient faire l’objet. L’entreprise américaine a en effet récemment mis en place un nouveau système sur Instagram qui empêche les adultes de contacter les utilisateurs mineurs avec lesquels ils ne seraient pas amis. De quoi éviter les sollicitations et messages déplacés, même si des abus restent possibles.