Comment calculer une distance de 10 km à vol d’oiseau avec Google Maps

À partir du 3 avril, le confinement appliqué jusqu’à présent dans 19 départements français sera étendu à toute la France. Les Français ne pourront sortir qu’à une distance de 10 km autour de chez eux.

Pour tenter de freiner la « troisième vague » de coronavirus, le Président Macron vient d’annoncer l’élargissement du confinement appliqué depuis le 20 mars dans 19 départements français à l’ensemble du territoire français. À partir du 3 avril, les commerces non essentiels fermeront à nouveau leurs portes, le couvre-feu passera à 19 heures et les sorties seront limitées à 10 km autour de chez soi sans limitation de temps, mais pendant au moins 3 semaines.

Il n’est évidemment pas simple de se représenter cette distance. Fort heureusement, il existe des outils en ligne pour voir ce qui se trouve dans ce fameux rayon de 10 km autour de son domicile. Et le plus simple reste encore d’utiliser Google Maps.

En ligne

Le service de cartographie de Google permet effectivement de mesurer une distance à vol d’oiseau à partir d’un point de départ. Il suffit pour cela de se rendre sur le site de Google Maps et de trouver son domicile pour en faire son point de départ.

Après quoi, cliquez dessus pour faire apparaitre un pion et faites un clic droit. Cela aura pour effet d’afficher un menu contextuel. Cliquez ensuite sur « Mesurer une distance » et sélectionnez un autre point sur la carte pour connaitre la distance qui les sépare.

Vous n’aurez ensuite qu’à déplacer ce point pour arriver à 10 kilomètres et vérifiez que tel ou tel endroit se trouve bel et bien dans le rayon limité autorisé à partir de votre domicile.

Sur smartphone

Il est également possible de mesurer une distance sur l’application mobile de Google Maps. Le fonctionnement reste identique. Sélectionnez votre domicile pour afficher un pion, appuyez dessus, puis sur « Mesurer une distance ». Faites ensuite glisser votre doigt sur l’écran pour atteindre une distance de 10 km. Voilà, vous pouvez facilement vérifier si tel ou tel endroit se trouve bien dans le rayon limité autorisé depuis votre domicile.

Le site du gouvernement

Le gouvernement français propose également un outil pour visualiser ce fameux rayon de 10 km. Il suffit de se rendre sur le site Geoportail, d’entrer l’adresse de son domicile, puis de sélectionner “Mesurer une distance” depuis l’onglet avec un outil. Vous n’aurez plus qu’à déplacer votre souris pour connaitre la distance entre celle-ci et votre domicile. Vous pouvez également sélectionner “Calculer une isochrone” dans Mesures, renseigner l’adresse de votre domicile, sélectionner “isodistance” et ajouter enfin 10 km. La carte affichera ainsi un rayon de 10 km tout autour de votre domicile.

À noter que cette limitation de 10 km ne vaut que pour les balades extérieures et la pratique d’un sport, sans limite de temps. Lorsque le télétravail n’est pas possible, les Français pourront évidemment se rendre à leur lieu de travail même si celui-ci se trouve à plus de 10 km de chez eux. Il faudra cependant penser à avoir son attestation de déplacement avec soi.