Le célèbre jeu vidéo Stellaris de Paradox Interactive a enfin droit à son adaptation en jeu de plateau. 

La plateforme de financement participatif KickStarter est à nouveau le théâtre d’une success-story. Il s’agit encore une fois de l’adaptation d’un jeu vidéo en jeu de plateau. Projet qui rencontre très souvent un grand succès sur la plateforme, aidé par la fan-base du média original. Et le jeu Stellaris Infinite Legacy n’en est qu’un énième exemple.

Le projet verra en effet bel et bien le jour puisque l’objectif de 42.012 € a été rapidement atteint. Au moment d’écrire ces lignes, la cagnotte dépassait les 1,9 millions d’euros grâce à plus 13.000 contributeurs.

L’adaptation du jeu vidéo Stellaris prendra ainsi la forme d’un jeu de plateau « 4X », à savoir un jeu qui mélange l’exploration, l’expansion, l’exploitation et l’extermination. Il s’agit d’un genre très populaire dont les parties peuvent facilement durer entre 5 à 6 heures, un inconvénient pour certains. Et c’est là que Stellaris Infinite Legacy devrait leur plaire puisqu’il veut à la fois coller au genre tout en proposant une expérience plus courte. Les développeurs annoncent ainsi des parties de 2 heures.

Le jeu de plateau proposera tout de même une bonne dose de stratégie, caractéristique du genre 4X, mais aussi du jeu vidéo original à l’univers futuriste. Ici, les joueurs seront en charge d’une civilisation extraterrestre à la recherche de nouvelles terres à coloniser. Ils devront récolter des ressources, développer leurs armées et infrastructures pour atteindre leur objectif et faire face aux potentiels ennemis qui se dresseront sur leur route. Chaque joueur – de deux à quatre – débutera avec un desk de cartes qui évoluera au fil de la partie. Le jeu compte également de nombreuses pièces en tous genres.

Si la campagne prend fin dans une quinzaine de jours, il ne faudra pas s’attendre à recevoir le jeu prochainement. Les développeurs annoncent en effet les premières livraisons pour avril 2022, au mieux. Comptez tout de même une centaine d’euros pour l’édition standard du jeu de plateau.