Remplis de LED, les dés intelligents Pixels sont entièrement personnalisables.

Un nouveau projet cartonne sur KickStarter. Cette fois-ci, il n’est pas question d’un jeu vidéo ou d’un jeu de plateau, mais bien de dés intelligents, les Pixels. Ces dés développés pour jouer à des jeux de plateau tels que Donjon & Dragon présentent plusieurs particularités ce qui explique en partie pourquoi la campagne KickStarter connait un si grand succès.

Lancée le 9 mars dernier, la campagne a en effet atteint son objectif de 167.138€ en un temps record de 6 minutes seulement. Au moment d’écrire ces lignes, soit trois jours plus tard, la cagnotte dépassait 1,7 million d’euros.

Les Pixels sont remplis de lumières LED qui peuvent s’allumer de toutes les couleurs. Les utilisateurs peuvent en effet personnaliser les LED pour qu’ils s’allument à certains moments d’une certaine couleur via une app dédiée, créer des routines et des effets particuliers. À l’image des écouteurs sans fil, les Pixels se rechargent via un boitier dédié et disposent d’une autonomie de cinq heures.

Connectés, les dés polyédriques communiquent le résultat d’un lancer par Bluetooth sur un smartphone ou une tablette à des applications dédiées aux jeux de plateau. Malgré toute l’électronique qu’ils contiennent, les dés sont équilibrés et assez légers afin qu’ils restent agréables en main, assurent les concepteurs.

Le concept semble en tout cas plaire à de nombreux joueurs. Il est vrai que les accessoires de jeux de plateau sont une part importante de l’expérience et les dés en tant que tels sont également des objets de collection pour certains. On comprend donc que la campagne KickStarter explose. Active durant encore un petit mois, la cagnotte devrait continuer de croitre.

Le fait que le concepteur du dé soit un ancien développeur de jeux vidéo triple A a certainement aidé au projet. Jean Simonet a enfin travaillé sur les jeux Oblivion, Fallout 3, ainsi que Skyrim.

Les premières livraisons sont annoncées pour août 2021.