En test depuis plusieurs années, Instagram Lite s’apprête à être officiellement lancé.

Bonne nouvelle pour de nombreux propriétaires de smartphones aux performances modestes, Facebook vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’Instagram Lite. Il s’agit d’une version allégée de l’application pensée pour tourner parfaitement sur les smartphones Android d’entrée de gamme.

Après plus de deux ans de travail, l’application est enfin prête à être lancée dans 170 pays. Elle ne pèse que 2Mo contre 30 Mo pour la version classique d’Instagram dont le poids peut augmenter au fur et à mesure que l’app est utilisée.

Pour proposer une version aussi allégée, la maison mère d’Instagram, Facebook, a dû faire quelques concessions. Instagram Lite reprend ainsi l’interface de la version originale, ainsi que les fonctionnalités les plus populaires du réseau social, mais certains outils ont été laissés de côté afin que l’app puisse fonctionner parfaitement sur des smartphones aux configurations limitées, mais surtout dans des pays où les problèmes de connexion sont fréquents. Les filtres en réalité augmentée et les transitions fluides entre les différentes sections ont ainsi été retirés pour alléger l’app.

Le lancement de l’app dans 170 pays vient d’être annoncé par Facebook. Malheureusement, l’entreprise américaine n’a pas partagé la liste des pays concernés. On sait simplement que le déploiement de l’app a débuté au sein de ses nombreux pays. Elle devrait donc arriver très prochainement sur le Google Play Store. Et, à l’image de Facebook Lite et de Messenger Lite, l’app devrait logiquement être disponible chez nous.