Proximus met ses clients en garde concernant des SMS frauduleux

Les destinataires de ces SMS sont invités à s’acquitter d’une somme soi-disant due à l’opérateur.

L’opérateur de télécommunications avertit ses clients qu’une campagne de phishing est actuellement en cours. Elle se déploie sous la forme de SMS provenant soi-disant de Proximus et demande aux particuliers de s’acquitter d’un arriéré de paiement.

La somme demandée est loin d’être exorbitante, elle est seulement de quelques euros ce qui n’éveille pas les soupçons des cibles. Une majorité des clients Proximus vont préférer payer la somme demandée plutôt que de vérifier leurs factures ou de prendre contact avec leur opérateur.

Outre le fait de financer les auteurs de la campagne de phishing, cliquer sur le lien du SMS peut avoir des conséquences plus graves. En remplissant le questionnaire, les personnes malveillantes peuvent tout simplement récupérer vos données personnelles. Il se peut également que le lien renvoie vers un site piégé qui téléchargera un fichier corrompu sur votre téléphone.

Pour éviter ce genre de mauvaises surprises, le mieux est de vérifier directement avec votre opérateur si vous avez effectivement un impayé. Vous pouvez le faire en vous connectant à votre compte Proximus – tapez manuellement l’adresse sur un moteur de recherche et ne cliquez pas sur le lien proposé dans le SMS – ou en utilisant l’application dédiée. Ce conseil vaut évidemment pour tous les opérateurs mobiles et tous les SMS suspects provenant de n’importe quel fournisseur de service ou institution.

Dans le cas présent, Proximus conseille à ses clients ou toute autre personne ciblée par cette campagne de phishing de faire remonter l’information à ses services via son formulaire. Cela lui permettra de prendre des mesures et d’avertir ses utilisateurs.